Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 05:26
Gaza
Publiée en France par le CCFD-Terre Solidaire, la brochure « Bande de Gaza : une dignité assiégée » rassemble des témoignages, des éléments de contexte, une carte et une chronologie.

Réalisée par la CIDSE, alliance internationale d'agences de développement catholiques, « Bande de Gaza : une dignité assiégée, des voix s'élèvent par-dessus le blocus » donne à entendre la parole de personnalités de la société civile palestinienne, israélienne et internationale. Représentants d'ONGs à Gaza, journalistes, jeunes, avocats...ils ont en commun la volonté de montrer une société debout qui continue de vivre et d'avancer malgré les souffrances sans précédent imposées à la population dans la bande de Gaza. Engagés en faveur de l'éducation, de la culture, de la santé, de la défense de l'agriculture locale, de la défense des droits humains, ces personnalités offrent une autre vision de Gaza, éloignée des stéréotypes de violence et de radicalisation croissantes.

Télécharger la brochure en suivant ce lien

 
Extrait : « La communauté chrétienne à Gaza »

(...) En raison d'un taux de natalité faible et d'une lente émigration constante, la communauté chrétienne à Gaza ne compte aujourd'hui plus que 2 500-3 000 personnes, contre quelques 5000 à son apogée, il y a quelques années. Parmi les premiers convertis à la chrétienté, certains venaient de Gaza, et les vestiges de la chrétienté dans la Bande y remontent au cinquième siècle, lors de la construction de l'Église de St Porphyre. Aujourd'hui, le bâtiment est toujours utilisé par l'Église orthodoxe, qui est la dernière grande communauté chrétienne à Gaza. La Bande de Gaza compte également une petite circonscription catholique - d'environ 200 membres - et une église anglicane composée d'une seule famille. La présence de l'église baptiste du Sud, un petit groupe d'évangéliques, est un phénomène assez nouveau à Gaza.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires