Gens du Voyage, Roms : une stigmatisation dénoncée par les associations
28 juil. 2010
En ce mercredi 28 juillet 2010 où doit se tenir à l'Elysée une réunion consacrée aux problèmes de sécurité posés par les Roms et les Gens du Voyage, je vous propose cette mise au point du Secours Catholique - Caritas France :
Le Collectif Romeurope, dont le Secours Catholique est membre, exprime ses plus vives inquiétudes quant aux déclarations du président de la République à la suite des évènements de Saint-Aignan (41). Quelques jours après les violences qui ont éclaté dans la commune du Loir-et-Cher à la suite de la mort de Luigi Duquenet, jeune de la communauté des Gens du voyage tué par un gendarme le 16 juillet dernier, le président a annoncé la tenue d’une réunion à l’Elysée le 28 juillet sur « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les Gens du voyage et les Roms ». Cette réunion
« fera le point sur la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière ».
Les associations dénoncent l’amalgame fait par le président entre les Gens du voyage et les Roms ainsi que la stigmatisation de ces deux populations. Le Collectif Romeurope rappelle que les Gens du voyage, qu’on appelle communément les tsiganes, sont en majorité Français. Par ailleurs, il rappelle que les Roms qui sont 15 000 en France viennent de Roumanie et de Bulgarie et sont par conséquent « des citoyens européens bénéficiant de la liberté de circulation en France. »
Pour le collectif Romeurope, les Gens du voyage et les Roms, mis dans le même sac, sont traités à tort comme « les boucs émissaires d’une politique sécuritaire inefficace. » Le collectif appelle le gouvernement à « cesser de confondre des situations et des actes avec les origines des personnes concernées. »