Henri Burin des Roziers, né le 18 février 1930 à Paris, est un frère dominicain avocat au barreau de Paris ; il est connu au Brésil pour être "l'avocat des sans-terre".

Après avoir obtenu son doctorat de Droit en 1957, il entre chez les Dominicains, puis part au Brésil.

Avocat de la Commission pastorale de la terre, il obtient en 2000 la condamnation d'un fazendeiro, un grand propriétaire terrien, dans l'État du Para

 Depuis 2005, après l'assassinat de la missionnaire américaine Dorothy Stang (73 ans), il est menacé de mort comme nombre de syndicalistes et de religieux défenseurs des droits des plus pauvres, et protégé à ce titre par la police. Un « contrat » a été lancé contre lui par les fazendeiros, mettant sa tête à prix pour 50 000 reals (soit 20 000 euros).

Il a déjà reçu de nombreux prix pour sa défense des droits de l’homme, menée souvent au risque de sa vie. Il a reçu à Paris, le 27 octobre 2005, le prix international des droits de l’homme Dominique Trarieux.

Voici une interview du Frère Henri mise  en ligne sur le site du Jour du Seigneur, l’émission Catholique sur France 2 le Dimanche matin :

 

 

 

 

Retour à l'accueil