Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 08:13

Le pardon est probablement le plus beau témoignage d’amour et d’humanité. Comme prêtre en charge du ministère du Pardon et de la Réconciliation je vous invite à voir et à revoir ce documentaire diffusé hier soir sur France 2.


Pardonner, du 16/10/12 [extrait] par francetvpluzz

 

Qu’est-ce que le pardon de nos jours ? Francis Bacon écrivait : « Se venger c’est se mettre au niveau de l’ennemi, pardonner c’est le dépasser ». Mais comment réussir à surmonter notre désir de vengeance lorsqu’on est blessé au plus profond de soi ? Comment vaincre la colère, la souffrance et pardonner ? Et surtout, peut-on tout pardonner ? Peut-on pardonner une trahison amoureuse, une erreur médicale, une erreur judiciaire, ou un viol ?
Ce film, construit comme un carnet de voyage, un carnet de rencontres, propose d’aborder ces questions à travers quatre personnes marquées à vie par des épreuves difficiles.

Avec Benoît, on ne peut s’empêcher de penser à nos propres ruptures amoureuses et au temps qu’il faut pour que la souffrance s’apaise. Dominique, elle, nous fait prendre conscience que pardonner, c’est reconnaître que celui qui a commis une faute n’est pas enfermé dans ce qu’il a fait, qu’il est capable d’autre chose. Pardonner, c’est le libérer de sa culpabilité et lui donner une chance de se reconstruire, une chance de vivre.
Avec Loïc, on comprend que le pardon permet d’atteindre une paix intérieure.

Framboise nous montre qu’en pardonnant et en refusant d’endosser le statut de victime, la vie devient à nouveau possible.
Quel que soit le parcours de ces quatre témoins, on ne peut s’empêcher de penser tout au long de ce film à cette phrase de Hannah Arendt : « Le pardon est certainement l’une des plus grande facultés humaines et peut-être la plus audacieuse des actions, dans la mesure où elle tente l’impossible – à savoir défaire ce qui a été fait – et réussit à inaugurer un nouveau commencement, là où tout semblait avoir pris fin. »

Lien à la Source

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires

LOUANCHI 17/10/2012 09:25


lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de
Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du
village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions
hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un
seul aujourd'hui se décide à parler.


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser
le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012 sur
radio-alpes.net