Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 10:35

Gagarine 

Le 12 avril 1961 à 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri  Gagarine devient le premier homme à voyager dans l’espace. Iouri Alekseïevitch Gagarine est né à Klouchino, aujourd’hui Gagarine, région de Smolensk, en 1934 - Mort en région de Vladimir en 1968 lors d’un vol d’essai. Pilote militaire et cosmonaute soviétique. Les parents de Youri travaillent dans une ferme collective : son père, Alexeï Ivanovitch Gagarine (1902–1973), est  charpentier sa mère, Anna Timofeïevna Matveïeva (1903–1984), est une grande lectrice. Toute la famille Gagarine subit l'occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale : les deux frères aînés sont déportés en Allemagne en 1943 comme travailleurs forcés et ne reviennent qu'à la fin de la guerre.   Il décolle du  cosmodrome de Baïkonour (Kazahstan à 9 h 7 (heure de Moscou, 6 h 7 GMT) dans la capsule Vostok 3KA-2 (Vostok 1 : Orient en Russe) puis effectue une révolution d'1 heure et 48 minutes autour de la  Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude ( apogée 327 km et  périgée 180 km). Son signe d'appel durant le vol est « Кедр », désignant le  pin de SibérieLe début de la  rentrée athmosphérique ne se passe pas bien car le module de service ne parvient pas à se séparer du module de rentrée comme prévu et Gagarine est secoué dans tous les sens. Finalement la séparation intervient lorsque la pression aérodynamique s'accentue 10 minutes après son déclenchement. À quelques kilomètres du sol, en application d'une procédure commune à tous les vaisseaux  Vostok, Gagarine s'éjecte de sa capsule et effectue le reste de sa descente en parachute. Il se pose vers 10 h 55 (heure de Moscou, 7 h 55 GMT) près de Saratov  (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est de  Moscou Pour ne pas diminuer l'exploit, les autorités soviétiques prétendent à l'époque que Gagarine est revenu au sol dans la capsule. Le déroulement réel sera connu à la fin des années 1990 avec la libéralisation du régime russe.

Gagarine se serait exclamé après ce vol autour de la terre  : « J’étais dans le ciel et j’ai bien regardé partout : je n‘ai pas vu Dieu. » En réalité c’est le dirigeant communiste Nikita Kroutchev qui a prêté ces paroles à Youri Gagarine (pour motif de propagande) lors d’une réunion plénière du parti communiste Soviétique.

28 ans après la mort du cosmonaute (en 1996), son ami le Colonel et Pilote Chrétien Walentin Petrow, a démenti publiquement cette citation attribuée à Gagarine : « Youri n’a pas pu dire une chose pareille, car il était croyant et il était baptisé Orthodoxe . »

Voir l’interview de Walentin Petrow.

Partager cet article

Repost0

commentaires