Jeudi 3 janvier : Bonne Fête Geneviève !
03 janv. 2013
« Fille unique de Severus, probablement un Franc romanisé[2], et de Géroncia d’origine grecque, Geneviève aurait hérité en tant que fille unique de la charge de membre du conseil municipal (curia) détenue par son père[3],[4], qu’elle aurait exercée tout d’abord à Nanterre, puis à Paris après son installation dans cette ville chez une « marraine » influente[5],[3]. Elle se voue très jeune à Dieuet est très vite remarquée par saint Germain d'Auxerre et saint Loup de Troyes, qui passent par Nanterre en 429(voir histoire de Église Saint-Germain-de-Charonne), à l'occasion de leur voyage vers la province romaine de Bretagne (Grande-Bretagneactuelle). Elle mène une vie consacrée et ascétique, probablement dès ses seize ans.
Selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. » De fait, Attila épargnera Paris.
En 465, elle s'oppose à Childéric Ier[6] qui met le siège de Paris en parvenant à ravitailler plusieurs fois la ville, en forçant le blocus.
Elle fait bâtir une église sur l'emplacement du tombeau de saint Denis, premier évêque de Lutèce.
Elle convainc également Clovis, dont elle a toujours été une partisane, de faire ériger une église dédiée aux saints Pierre et Paulsur le mons Lucotitius (qui porte aujourd'hui le nom de montagne Sainte-Geneviève), dans le Ve arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin. Elle meurt en 512, à l'âge de 89 ans, dans l'ermitage de Paris, et est enterrée dans cette même église aux côtés de Clovis et rejointe plus tard par la reine Clotilde, ses plus célèbres disciples. L'église est d'abord confiée à des bénédictins, puis à des chanoinesséculiers : c'est l'Abbaye Sainte-Geneviève de Paris, dont le clocher est encore visible dans l'enceinte du lycée Henri-IV(ce clocher est connu sous le nom de "Tour Clovis").
Sainte patronne de Paris et du diocèse de Nanterre, Geneviève est fêtée le 3 janvier. »