Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 21:01

francois-1er   

L'Argentin Jorge Maria Bergoglioa été élu pape, mercredi 13 mars, et prendra le nom de François Ier, a annoncé le Vatican. Il s'agit du premier pape des Amériques et du premier jésuite à assumer cette fonction. L'élection par les cent quinze cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine a été annoncée par l'émission rituelle d'une fumée blanche et par les cloches de la basilique Saint-Pierre, qui ont retenti à toute volée.

Le nouveau pape est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer ses premiers mots : "Le monde doit prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité", a-t-il dit, avant d'inviter les fidèles prier le Seigneur" pour qu'il le bénissse. "Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a déclaré le pape François Ier.

Le premier évêque latino-américain et premier jésuite à devenir pape a appelé à prier pour son prédécesseur, Benoît XVI. Il a invité les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation" et a demandé à la foule une minute de silence : "Priez pour moi et donnez-moi votre bénédiction."

José Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, 76 ans, est né le 17 décembre 1936 dans la capitale argentine, d'un couple d'immigrés italiens. Il fuit les journalistes autant que les hommes politiques de son pays.

Sa formation est celle d'un ingénieur chimiste. Mais il est entré très tôt dans la Compagnie de Jésus. Prêtre depuis 1969, il a toujours lié sa carrière ecclésiastique à l'expérience de la réalité sociale de son pays. Dès 1992, il était évêque auxiliaire de Buenos Aires, promu archevêque en 1998. Dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, ses homélies, ­ sans être révolutionnaires, ­ lui valent une grande popularité auprès des déshérités et d'une classe moyenne appauvrie.

Peu bavard, il ne mâche pourtant pas ses mots pour dénoncer la corruption de la classe politiqueet la crise des valeurs de la société argentine. José Maria Bergoglio est connu pour la vie simple qu'il a menée à Buenos Aires, voyageant en métro et en bus, passant ses week-ends dans les paroisses défavorisées, au contact des prêtres des bidonvilles. Cet homme au parcours peu commun souffre toutefois d'une santé fragile : il vit avec un seul poumon depuis une opération à l'âge de 20 ans. Il est cardinal depuis 2001. 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires

microneedle skin care system 14/08/2014 05:51

I am happy to know about this news. I am sure that Argentine Archbishop will become the first pope of France. I would like to know the latest updates. I hope I will get the details from this domain itself.