Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 05:24

paix

Alors que s'est ouverte à New York (Etats-Unis) la VIIIème Conférence d'examen du traité de non prolifération des armes nucléaires (3-28 mai 2010), le pape Benoît XVI encourage les liens politiques et économiques pour construire la paix. Les conférences épiscopales européennes et le mouvement Pax Christi France ont lancé des actions de plaidoyer.


"Les progrès en vue du désarmement sont étroitement liés à la pleine application des accords internationaux, a rappelé le pape Benoît XVI, lors de l'audience du 5 mai 2010. La paix se fonde en effet sur la confiance et le respect des décisions prises, et non sur le seul équilibre des forces. J'encourage donc toutes les initiatives favorisant un désarmement progressif comme la création de zones dénucléarisées, en vue d'une élimination planétaire totale. J'encourage les participants à la conférence à surmonter les obstacles de l'histoire et à tisser la trame politique et économique de la paix qui permettra d'accentuer le progrès de l'humanité en répondant aux légitimes attentes des peuples".

A l'occasion de l'
Assemblée Plénière d'avril dernier, les évêques délégués à la Commission des Episcopats  de la Communauté européenne (COMECE) ont adopté le rapport du groupe d'experts mandatés pour travailler sur la révision du Traité. Le texte propose notamment de baser le désarmement nucléaire sur les principes de transparence, de vérification et d'irréversibilité. Il recommande également d'inclure davantage la société civile dans ce débat fondamental pour l'avenir de l'humanité. Le rapport a été transmis à la Haute représentante aux affaires extérieures de l'UE, Mme Ashton.

Organe d'expression de la Conférence des évêques de France.

Charge et temps pendant lequel elle est confiée à l'évêque. Ensemble des évêques.

Lettre ouverte et pétition au Président de la République

C'est en rappelant l'engagement du Saint-Siège, depuis plus de quinze ans, en faveur du désarmement nucléaire que Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Président de Pax Christi France, a adressé, fin mars, une lettre ouverte au Président de la République. De plus, au sein du collectif ICAN (prononcer "I can"), le mouvement pour la paix est partenaire d'une pétition en ligne à l'attention du Président.

Avec le VIS du 5 mai 2010

 

Trois gestes concrets demandés par Mgr Marc Stenger

- Soutenir le projet de Convention de désarmement nucléaire,
- Déclarer un moratoire sur les recherches de nouvelles armes atomiques, en particulier sur les têtes nucléaires océaniques prévues pour équiper les missiles M 51 en 2015,
- Les armes nucléaires devant à moyen terme être éradiquées, inviter officiellement à un débat public pour préparer la défense de la France à cette échéance.

Lire l'intégralité de la lettre ouverte de Mgr Stenger à Monsieur le Président de la République sur la question du désarmement nucléaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires