Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 18:49

Je vous avais annoncé le jour de la profession perpétuelle des sœurs Jeannine et Adèle,  de la Congrégation des Sœurs de Jésus au Temple à Vernon, de vous informer sur leurs réalisations en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Je remercie très chaleureusement Christian BLEUNVEN,     infirmier et ami des sœurs visiteur régulier de leurs communautés en  Afrique, pour ces images et ces commentaires qu’il m’a gracieusement offerts.

Burkina 2006 198     

    C’est jour de vaccination au C.R.E.N.  Sœur Adèle accueille les mamans et les bébés et vérifie les carnets de santé.

BF 298 

Sœur Adèle s’enquiert de l’état de santé d’un enfant malnutri accueilli dans la structure d’hébergement du C.R.ER.N.

Le C.R.E.N. (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle) de PISSILA a été créé par les Sœurs de Jésus au Temple. Il a ouvert le 2 avril 1997.

PISSILA, préfecture de la province de SANMATENGA, est située au centre-nord du BURKINA-FASO, à 135km de OUAGADOUGOU, sur l’axe routier OUAGADOUGOU-KAYA-DORI.

Depuis la structure s’est considérablement développée pour devenir C.S.P.S. (Centre de Santé et de Promotion Sociale) avec une maison d’hébergement pour les mamans et une maternité qui va ouvrir le 2 novembre prochain. Après y avoir travaillé comme infirmière, sœur Adèle y reviendra dans 2 ans pour travailler à la maternité en tant que sage-femme.

 

IMGP3701 

:    Sœur Adèle, faisait partie depuis 3 ans de l’équipe infirmière du Dispensaire Sainte Marie de BONDOUKOU (COTE D’IVOIRE)

 

Le Dispensaire Sainte Marie de Bondoukou a été créé par les Sœurs de Jésus au Temple et inauguré en 2005. Répondant à un besoin  dans un nouveau quartier de la ville, il s’est vite affirmé comme indispensable. Il est devenu depuis, centre de référence dans le suivi les malades atteints du VIH-Sida, mais aussi dans le traitement de l’Ulcère de Buruli, pathologie très invalidante proche de la lèpre : une réelle reconnaissance des instances sanitaires pour cette structure sanitaire encore jeune !

BONDOUKOU est une ville du nord-est de la COTE D’IVOIRE, chef-lieu de la région administrative du ZANZAN,  à 420 km d’Abidjan et proche du GHANA

 

Partager cet article

Repost0

commentaires