Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 09:20

Veuve

Un texte de Stan Rougier et Michel Hubaut, publié au début des années 1980 et repris dans le livre Saint François d’Assise ou la puissance de l’amour (Stan ROUGIER - Albin Michel - coll. : Espaces libres)

              « François nous dit aujourd’hui : « Ne cesse jamais d’espérer. » Mon frère, ma sœur, je sais que tu as mille et une raisons de désespérer. Mais je voudrais te crier qu’il y a aussi mille et une autres raisons d’espérer ! Ne laisse pas gagner ton cœur par les marées noires des mauvaises nouvelles. Pour changer le monde, il te faut d’abord changer ton regard.

             Moi, frère François, ton petit serviteur, je te prie et je te supplie : Regarde le monde avec les yeux du Christ Jésus. Lui, notre Seigneur et notre frère, qui sut voir le moindre des gestes tel que celui de l’obole d’une pauvre veuve perdue dans l’anonymat de la foule et s’en émerveiller ! Essaie de voir comment le royaume de l’amour émerge lentement à travers mille petites attitudes répétées de courage, de tendresse, de défi dont la grande presse ne parle jamais. Mille gestes cachés qui disent non, sans bruit et sans médailles, à la logique de l’argent, de la haine ou de l’indifférence.

              Regarde et cueille, chaque jour, autour de toi, au creux du quotidien, ces mille et une fleurs de l’Espérance. Celles qui poussent au milieu des plus sinistres tours, des plus monotones lieux de transport ou de travail, de la plus froide chambre d’hôpital, de la plus humble décision, personnelle ou collective, pour la justice.

              Regarde bien. Tu seras surpris de découvrir tant de raisons d’espérer encore dans la grisaille du vieux monde. Recueille ces mille et une fioretti des temps modernes. Non pas de ces petites histoires gentillettes mais de ces fragiles bourgeons qui portent en eux le printemps d’un monde nouveau.

             Regarde et vois ces hommes et ces femmes qui ne font pas la une des journaux, mais qui inventent jour après jour de nouvelles manières de vivre, de partager, d’espérer et qui manifestent que le Royaume de Dieu est à la portée de notre main.

            Regarde et vois ces hommes et ces femmes qui, au lieu de crier que Dieu est aveugle, lui prêtent leurs mains, qui, au lieu de crier sur Dieu est muet, lui prêtent leurs voix.

              Entends l’appel de celui qui pleure parce que l’Amour n’est pas aimé. Laisse toi soulever par la force cachée de notre Très Haut et Bon Seigneur. Car le monde actuel a besoin de retrouver ce regard du cœur et de cueillir ces fleurs d’Espérance pour mieux respirer et mieux vivre. »

               Et Stan Rougier clôt son livre en transposant un texte bien connu de François d’Assise :

Si tu veux éviter la peur, donne-toi à l’amour

              Si tu veux éviter l’ignorance, recherche la sagesse.

              Si tu veux éviter la colère, cultive la patience.

              Si tu veux éviter le trouble, sois humble.

              Si tu veux éviter le désir de posséder, laisse-toi appauvrir.

              Si tu veux éviter l’avarice, sois joyeux.

              Si tu veux éviter les préoccupations mauvaises, cherche la paix intérieure.

              Si tu veux éviter l’errance de l’esprit, aime la méditation.

              Si tu veux éviter la dureté du cœur, découvre la miséricorde.

 Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires