Evêque d'Alep   

Le chef de l’opposition syrienne a renouvelé son appel au dialogue avec Damas. Ahmad Moaz al-Khatib veut négocier une transition politique. Il a invité Bachar al-Assad à épargner à la Syrie davantage de souffrances et a proposé lundi 4 février d'ouvrir des négociations avec le vice-président Farouk al-Chareh comme représentant du régime de Damas pour chercher une issue au conflit meurtrier dans le pays.

               al-Watan met en doute l'offre de dialogue du chef de l'opposition

               Au moment où la proposition de Ahmed Moaz al-Khatib a reçu l'aval de Washington, mais aussi des deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran, le régime de Bachar al-Assad n'a toujours pas réagi officiellement à cette ouverture qui a suscité des réserves au sein même de l'opposition. Mais le quotidien proche du pouvoir al-Watan a estimé que, malgré son "importance politique", l'offre arrivait avec "deux ans de retard" et ne suffisait pas pour que M. Khatib soit considéré comme "un négociateur acceptable".

               Alep souffre

               Selon l’ONU le conflit a couté la vie à plus de 60 000 personnes en deux ans. Tous les jours les violences continuent de faire des morts à travers le pays. La ville d’Alep est particulièrement touchée. La population vit dans la terreur et l’angoisse selon Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep et président de Caritas Syrie. Manuella Affejee l’a interrogé sur la situation dans la deuxième ville du pays. Il était à Rome à l’occasion du synode de l’Eglise chaldéenne qui s’est tenu au Vatican il y a quelques jours

 Ecouter l’interview avec Real Player

Ecouter l’Interview en MP3

 Lien à la Source

 

Retour à l'accueil