Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 09:11

cote d ivoire2

La Côte d’Ivoire vit-elle une nouvelle crise politique ? Le président Alassane Ouattara a dissous le gouvernement ivoirien mercredi 14 novembre. Cette dissolution a été prononcée apparemment sans raison. Les membres du cabinet dirigé par le Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou, formé en mars, ont appris la nouvelle en conseil des ministres.

Le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, a ensuite expliqué devant la presse que cette dissolution faisait suite à des dissensions au sein de la majorité, qui réunit principalement le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié.

Le pays semble donc maintenant de nouveau plongé dans l’incertitude car la date de la formation d’un nouveau cabinet n’a pas été annoncée. Ce gouvernement avait été formé en mars dernier. Il était chargé de relever le pays après la crise politique et militaire meurtrière de la fin 2010, début 2011.

Alassane Ouattara, le chef de l'Etat ivoirien sera en visite officielle vendredi 16 novembre. Il sera reçu par Benoît XVI dans la matinée. Une fois rentré ce week-end à Abidjan, il devrait ouvrir des discussions avec les responsables des partis de la coalition au pouvoir. Selon l’entourage du président il n'est pas question pour l'heure de faire entrer des personnalités du camp de l'ex-président Laurent Gbagbo au gouvernement.

Michel Galy, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques à Paris, décrypte les raisons et les conséquences de la dissolution du gouvernement ivoirien

Des propos recueillis par Nadège Decremps

 

Ecouter l’interview à l’aide de Real Audio

 

Ecouter l’interview en MP3

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires