Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 09:50

Thomas More

Le Directeur du FMI incarcéré ! Onde de choc assourdissante. Nous n'avons pas à commenter une procédure en cours. Pensons à la victime, durablement traumatisée. A l'inculpé dont le destin se ruine. A leurs entourages respectifs.
Nous sommes amers. Posons-nous cette question : la vie humaine ne forme-t-elle pas un tout ? Pourquoi la modernité doit-elle générer en nous de tels clivages ? Il n'est pas tenable d'affirmer qu'une dimension de l'existence est sans impact sur les autres. Comme si des digues psychiques faisaient frontière à l'intérieur de nous-mêmes. Aucun homme n'a la parfaite maîtrise de lui, mais est appelé à y tendre.
Les campagnes électorales vont être vives. Écoutons St Thomas More, patron des politiques : « Ne soyons pas entichés de cette chimère qu'est la gloire. Ne dégradons pas, par négligence coupable, les dons que nous avons reçus. La science, jointe à la vertu, a plus de valeur que tous les trésors des rois. » Dans nos comportements et débats, n'oublions jamais ceci : on ne se protège de soi que dans l'humilité. On ne protège autrui que par le respect.

Mgr Bernard Podvin

Lien au texte source

Partager cet article

Repost0

commentaires