Les libyens éliront librement leur assemblée législative samedi, une première depuis 47 ans. Deux cents députés doivent être élus, 120 personnalités indépendantes au scrutin uninominal et 80 par listes présentées par des partis politiques. Ces députés désigneront à leur tour 60 personnes chargées de rédiger la Constitution du pays. Cette assemblée doit aussi nommer un gouvernement, mettant ainsi fin au Conseil national de transition (CNT) qui dirige le pays depuis la chute de Kadhafi. Plus de 2500 candidats indépendants et 1800 candidats de partis politiques sur environ 70 listes différentes se présentent aux suffrages.

La plupart des personnes interrogées prennent à cœur les élections à venir. 80 % des 3,7 millions d'électeurs potentiels se sont enregistrés.

Toutefois les menaces s'accumulent sur le pays : tentation séparatiste de l'Est du pays, attentats revendiqués par des groupuscules islamistes, combats entre tribus, région entières contrôlées par des milices puissamment armées. Les élections ne suffiront pas à éloigner complètement le spectre d'une guerre civile dans le pays.

 

Jacques Duplessy

Lien à la Source

Retour à l'accueil