photogroupe 

 

Le réseau « séparés-divorcés-remariés » de la Mission de France a rendu public jeudi 15 décembre un long dossier sur les divorcés-remariés. fruit de l’analyse de 25 récits de personnes séparées, divorcées ou divorcées-remariées, il a vocation « à ouvrir des chemins de vie pour les personnes séparées, divorcées ou remariées ainsi que pour les personnes qui les accompagnent ».

« Nous constatons que ce qui met souvent en échec les couples et les familles aujourd’hui est un véritable rouleau compresseur », relèvent d’emblée les rédacteurs de ce dossier qui appellent notamment à « créer des espaces d’écoute et de partage pour permettre aux personnes en souffrance de se reconstruire ».

« Contrairement à ce que l’on entend souvent dire aujourd’hui, la décision de divorcer ne se prend pas à la légère, pour des raisons futiles ou sur un coup de tête », insistent-ils avant de s’interroger : « Comment l’Église pourrait-elle être plus accueillante à ces personnes en souffrance comme elle sait l’être avec d’autres en situation d’épreuve ? »

Pour un meilleur accueil des divorcés dans l’Église

Le dossier met en évidence les difficultés nées du jugement négatif porté sur le divorce. « Certains prêtres vont jusqu’à durcir la loi en vigueur : plusieurs récits évoquent le refus de prêtres de donner le sacrement de réconciliation à une personne divorcée célibataire », relève le dossier.

Le dossier insiste d’ailleurs sur les implications du divorce sur la vie de foi des personnes. Il note d’ailleurs que, sur les 35 récits reçus, trois « viennent de personnes qui ont découvert la foi à travers l’épreuve du divorce ».

Outre des pistes pour un meilleur accueil des divorcés dans l’Église, la Mission de France invite aussi à « réfléchir dans quelles conditions il est possible de penser à des formes de célébration d’engagement de couple à l’Église autres que la célébration sacramentelle, à un accès des divorcés remariés aux sacrements, spécialement ceux de la réconciliation et de l’eucharistie, à la possibilité du baptême pour les personnes mariées avec un divorcé chrétien, à une nouvelle approche de la théologie et de la pastorale du sacrement de mariage ».

Depuis 2009, le réseau « séparés-divorcés-remariés » de la Mission de France rassemble, en lien à la fois avec l’évêque de la Mission de France et avec celui de leur diocèse d’insertion, des membres de la Mission de France engagés, à titre individuel ou en groupe, dans l’accueil des personnes divorcées ou divorcées-remariées. Ils souhaitent ainsi pour partager leurs expériences et leurs pratiques, et contribuer ainsi à la réflexion de l’Église.

N. S.  

 

 

Le réseau Séparés, divorcés et divorcés-remariés de la Communauté Mission de France

 

Lien à la source

 

Retour à l'accueil