Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 09:23

 

logo

 

 

Musique Espérance de la Région Lyonnaise (M.E.R.L.)

 

 

 

En ce 30ème anniversaire de la Fête de la Musique je vous invite à découvrir l’une des missions « remarquables de la musique dans nos sociétés » au travers de l’action de « Musique Espérance » !

 

M.E.R.L. est une Association loi 1901 fondée en 2009, reconnue d'intérêt général, apolitique et aconfessionnelle, MERL est membre de la Fédération Internationale Musique Espérance (FIME), ONG auprès de l'UNESCO, fondée et animée par le pianiste de renommée internationale Miguel Angel Estrella. MERL se situe sur le registre de la prévention de la délinquance, en amont de l'action menée par l'association COMPANIO (accueil des personnes en difficulté au sortir de la prison)
 
La violence urbaine est un mal qui gangrène nos sociétés et les remèdes mis en œuvre depuis des lustres pour la contrer s'avèrent très largement insuffisants. La contribution de MERL à ce combat, centré sur la prévention, est de promouvoir auprès des jeunes "la musique autrement", c'est à dire la musique non seulement comme plaisir et émotion, mais aussi comme mode d'expression pacifique de leurs sentiments: il est préférable "qu'ils chantent leur histoire plutôt que de brûler des voitures...". Avec le concours de "musiciens-animateurs" choisis et sensibilisés à cette approche par nos soins, Musique Espérance propose à ces jeunes de vivre une belle expérience, via la participation à des ateliers de musique.
 

Historique de MERL

Le pianiste de renommée internationale Miguel Angel Estrella a donné à Lyon le 27 mars 2008 un concert au bénéfice de COMPANIO (association qui accueille les personnes en difficulté au sortir de la prison). A l’issue de ce concert, l’artiste a publiquement exprimé le souhait de voir naître à Lyon une association dans la mouvance du mouvement humanitaire Musique Espérance qu’il a crée en 1982 et qui est devenu en 1992 une ONG reconnue par l’UNESCO ; avec l’objectif suivant : mettre la musique au service des droits de l’homme, de la paix et de la jeunesse. C’est ainsi que l’association loi 1901 « Musique Espérance Région Lyon », dont le sigle est MERL, a été crée. Elle est affiliée à la « Fédération Internationale Musique Espérance ».

MERL

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires