Ladji Diallo comédien, chanteur et conteur nous conduit à la source de notre commune humanité
30 sept. 2012
Ladji est issu d’une famille musulmane, pieuse, pratiquante.
L’islam comme on l’aime, ouvert et modéré. Malgré la bienveillance et la bonne éducation qu’il a reçues de ses parents, il connaît un démarrage chaotique. Adolescent, il est habité par une
violence intérieure qui le pousse sans cesse à se battre, à n’être que dans la confrontation, le rapport de force. Résident en région Parisienne, l’esprit de ghetto que l’on peut trouver dans
certains endroits de la banlieue, devient son univers. Ce sera donc le phénomène de bande, l’échec scolaire, le business…
Le père de Ladji, qui rêvait d’offrir des vacances à ses enfants, rencontre un jour un directeur de colonie, qui se trouve être un bon curé de campagne, au franc parlé, le regard droit, le cœur sur la main. Le courant passe entre les deux hommes. Le père de Ladji accepte volontiers de confier ses enfants à cet homme dont la colonie se situe non loin de Lourdes.
C’est là, dans les hauteurs pyrénéennes, que l’histoire de Ladji va connaitre un tournant. Après un long séjour, il se sent résolument interpellé par le lieu sacré de cette colo : la chapelle. Les aller et venue, de jour comme de nuit, de jeunes chrétiens dans ce lieu ont suscité en lui beaucoup d’interrogations. Et, une nuit, entrant par curiosité dans la chapelle, Ladji fait une expérience intérieure de paix et d’amour qui va marquer sa vie à jamais. Le Christ devient son modèle et son chemin. A 18 ans, Ladji se converti au christianisme.
Dès lors, poussé par une grande soif de la vie, il s’ouvre et s’intéresse à son histoire, ses racines. Il se rapproche dans le plus grand respect de sa famille pour mieux la connaitre. L’autre n’est plus un ennemi mais un cadeau sur sa route. Plus sa vie spirituelle s’enracine, plus sa soif de l’autre augmente. En poursuivant son chemin, il découvre ses talents artistiques et s’engage dans des études théâtrales. Grâce à de belles rencontres, Ladji devient rapidement comédien et conteur professionnel. Il se marie à l’âge de 23 ans et vit à présent avec son épouse et leurs deux enfants dans une petite vallée tout près de Lourdes.
Aujourd’hui, Ladji aspire à une vie brûlante d’un désir de paix. Une paix avec lui-même, à travers sa quête spirituelle qui l’éclaire et l’enrichit. Une paix avec l’autre tel qu’il est, dans ses différences humaines, culturelles, religieuses…