Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 21:59

Logo-Diaconia2013 


Plus de 200 délégués des diocèses et des mouvements de toute la France se sont réunis aujourd’hui Chez les Orphelins Apprentis d’Auteuil  à Paris pour faire un point d’étape et engager la suite et en particulier le grand rassemblement à Lourdes de l’Ascension 2013. L’originalité de notre démarche c’est qu’à toutes les étapes les pauvres et les exclus eux-mêmes sont associés à la préparation et à la réalisation…
 C’était, bien entendu,  le cas aujourd’hui. Voici le commentaire de l’Evangile (Jésus à la Synagogue de Nazareth ) qu’a fait lors du temps de prière de lancement de la journée le Groupe de Parole des « Pauvres » : 

« Dans les évangiles, on voit que Jésus a toujours été proche des rejetés... Tous ceux qu'on excluait. Ceux qui n’avaient pas le droit d'aller au temple, ceux qui étaient en marge. Ceux que les autres considéraient comme impurs. »
« Beaucoup de personnes ne vont plus à l'église parce qu'elles ne se sentent pas accueillies. Diaconia 2013 doit remettre au centre, les pauvres. L'Eglise ce n'est pas que les bâtiments, il faut démolir les murs pour les élargir. En élargissant les murs ceux qui étaient exclus retrouvent leur place »
« Quand je vois un prisonnier, il est prisonnier. Un aveugle, il est aveugle. Tout le monde a ses souffrances, ceux qui ont de l'argent, comme ceux qui n'en ont pas. Mais c'est pas vrai qu'ils ont la même vie que nous. Dormir dans la rue. Avoir peur quand on attend un enfant que l'assistance sociale vienne pour le prendre et le placer. Avoir la honte parce qu'on est humilié par le regard. Tout le monde ne le vit pas. Tout le monde n'est pas pauvre .
La victoire des riches, c'est qu'ils ont convaincus les pauvres que tout le monde est pauvre. A une réunion de préparation de Diaconia, quelqu'un a dit « Si on parle des pauvres à Lourdes, les gens dans mon milieu ne viendront pas. » Alors pourquoi on veut se réunir ? »
« On est plein de peurs,
Il faut quitter nos peurs. Parce que la peur nous retient, nous contracte, nous empêche, nous bloque...
Pour que ces peurs tombent, il faut qu'on se rencontre , les riches et pauvres et qu'on donne la parole à tout le monde. »
« Il faudrait que tous puissent entendre la Parole. Elle n'est pas réservée à une élite. La Parole, elle est universelle, donc c’est pour tout le monde. Par nos actions et nos actes, c'est nous qui faisons que les barrières tombent. »
« La diaconie de Jésus, c'est traduire en action son amour pour l'humanité. »
« Il a beaucoup de chemin à faire.
Diaconia 2013 peut être un moment de vérité, que l'Eglise mette tout sur la table, qu'on dise la vérité pour avoir de nouvelles bases pour avancer » »

http://diaconia2013.fr/

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires