Le 27 septembre 1660, jour de la mort de Vincent de Paul
27 sept. 2010Ce soir à 19 heures en la cathédrale d’Evreux nous célèbrerons la messe autour de notre évêque, le Père Christian NOURRICHARD, messe d’action de grâce à l’occasion des 350 ans de la mort de Saint VINCENT de PAUL, bien connu dans le Diocèse d’Evreux puisqu’il a crée en 1638 à Thibouville (village de l’Eure) un orphelinat pour les jeunes filles et qu’il a fondé plusieurs communautés de religieux et de religieuses. Il faut ajouter à ces communautés les Conférences Saint Vincent de Paul (fraternités de laïcs) qui œuvrent actuellement pour les plus familles les plus démunies à Bernay, Evreux, Lyons la Forêt, Pont Audemer et Vernon.
Vincent de Paul ou Vincent Depaul[1], né au village de Pouy [2] près de Dax le 24 avril 1581 - mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens - dont il était aumônier -, des enfants trouvés et des populations rurales. Aumônier de la reine Marguerite, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants du marquis de Belle-Isle, frère de l'archevêque de Paris.
Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Sœurs de Saint Vincent de Paul.
Je vous confie cette belle citation de Saint Vincent de Paul, à « méditer »…
« Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit… »