Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 09:38

  Ordination Grenoble

 

Voici un extrait de l’homélie de mes vingt ans d’ordination, le 31 janvier 1998 en l’église de Vernonnet :

« Le ministère de prêtre est pour moi une passion pour la Bonne Nouvelle de l’Evangile ; pour  l’Evangile à hauteur d’homme comme on aime dire à la Mission de France et  une passion pour l’Homme : Croire que nous sommes aimés  et que c’est l’Amour qui nous fait vivre.

 

Prêtre n’est pas un métier, même si cela réclame des compétences multiples, dont nous découvrons qu’elles nous font souvent cruellement défaut. Prêtre c’est d’abord une passion. Une passion comme celle des artistes ou des chercheurs, des amoureux, des voyageurs ou des ermites : La passion de ce qui est neuf, de ce qui commence – Le prêtre n’est pas un croque-mort ou un fossoyeur ; pour moi le prêtre est un accoucheur, un passionné de la naissance. Mais pour voir la pointe du jour, il faut accepter de traverser la nuit . Pour voir percer la vie au printemps, il faut s'engager à passer l’hiver. Pour découvrir les premières traces d’humanité, il faut consentir à les chercher au milieu des galères  (et de bien des douleurs d’enfantement) de notre monde !

 

Le prêtre est un accoucheur d’Eglise. Et la vocation de l’Eglise c’est d’être le printemps, le printemps de la Parole de Dieu ! Oui je crois que l’Eglise a pour mission d’enfanter la Parole de Dieu, Parole de vie. Et l’Evangile est une naissance, un commencement. Ce n’est pas par hasard que les deux premiers mots de l’Evangile de Jean sont «au commencement » !  Mais attention, à tout instant tout peut basculer : l’Eglise peut devenir une mère acariâtre, possessive, jalouse :  C’est alors que la parole de vie devient lettre morte quand nous l’enfermons, comme les pharisiens, dans un code, des interdits ou des faux-semblants. Au contraire l’Eglise peut donner la vie, ouvrir une route à l’Esprit : l’Esprit qui fait de nous des hommes libres, affranchis de l’esclavage des idoles, du vertige du néant ou de la peur de vivre !... »

 

Aujourd’hui je remercie le ciel de garder « vive » en moi cette « grâce » des commencements !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

berthuin 04/02/2017 17:47

cher Denis je veux te dire toute l'amitié que nous avons pour toi, toute la famille petits et grands réunie
ce soir (samedi) pôur accueillir notre petite fille Léa qui revient de Chine. C'est un anniversaire important
cette année 1978, ujne année qui a fait de toi un frère pôur nous. Nous te disons bonne fête de la foi et
nous t'embrassons amicalement Andree

BERTHUIN 06/02/2016 10:25

mon cher Denis c'est toujours avec beaucoup d'amour que nous sommes tous avec toi dans ton b eau
chemin de prêtrise. A Grenoble malgré les années on ne t'a pas oublié et on te re dit merci pour tout
ce que tu nous as apporté Famille Boulloud-Berthuin