Le Jour Du Seigneur

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 10h30 - 12h

LE JOUR DU SEIGNEUR

 RÉALISATEUR : JEAN-FRANÇOIS VERZELE

INVITÉS :• SŒUR COLETTE HAMZA, CHARGÉE DES RELATIONS AVEC L'ISLAM POUR LE DIOCÈSE DE MARSEILLE ABDELSALAM SOUIKI, IMAM DE LA MOSQUÉE AN NOUR (QUARTIERS NORD DE MARSEILLE)

Crispations, revendications identitaires, parfois violence, les relations entre musulmans et chrétiens traduisent les difficultés d'une société multi-religieuse. La France, qui accueille la plus grande communauté musulmane d'Europe, n'est pas exempte de cette problématique. Quelle forme prend le dialogue aujourd'hui ? Est-il le seul moteur du bien vivre ensemble ? Et dans quelle mesure les communautés chrétiennes et musulmanes peuvent-elles être actrices d'une société en paix ? Tel sera l'objet de la matinée. La communauté que nous allons rejoindre pour la messe célébrée en l'église Notre-Dame-des-Neiges est située au cœur d'un quartier interreligieux des Mureaux, en banlieue parisienne. Ici, la paroisse et l'association « Le Rocher » mènent ensemble des actions éducatives et sociales au service de la population des quartiers sensibles.

 PREMIERE PARTIE 10h30

Les 7 dormants d'Éphèse

Selon la légende des 7 dormants, c'est au IlIème siècle que sept jeunes chrétiens furent emmurés vivants à Éphèse, en Turquie, car ils refusaient de renier leur religion. Deux cents ans plus tard, ils se réveillent miraculeusement. Le village de Vieux-Marché, dans les Côtes d'Armor, et les Sept-Saints, le hameau attenant, honorent toujours les Dormants, s'inscrivant dans une démarche de dialogue islamo-chrétien.

L'association « Le Rocher » aux Mureaux

Depuis 2000, l'association « Le Rocher » mène des actions en faveur des habitants, jeunes et familles des cités et quartiers populaires français. Ses trois mots d'ordres sont : vivre, grandir et bâtir. Vivre au cœur des quartiers difficiles, grandir avec les jeunes et bâtir grâce à un projet éducatif personnalisé. Elle est présente à Bondy, Marseille, Paris, Lyon, Toulon et aux Mureaux. Quelles sont ses actions et comment parvient-elle à les mener ?

 MESSE 10h45

LIEU : ÉGLISE NOTRE-DAME-DES-NEIGES AUX MUREAUX (78)

PRÉDICATEUR : P. CHRISTOPHE ROUCOU, DIRECTEUR DU SERVICE NATIONAL POUR LES RELATIONS AVEC L'ISLAM (SRI)

 

DEUXIEME PARTIE11h30

 • Dialogue islamo-chrétien à Avignon

Le 13 mai dernier, à Avignon, un religieux de la Communauté des frères de Saint-Jean, le Père Grégoire, s'est fait voler son téléphone portable et a été agressé dans la cour du centre paroissial Saint-Ruf. Derrière ce banal fait-divers, on perçoit l'évolution du contexte dans lequel se pose aujourd'hui le dialogue islamo-chrétien en France. Trois mois après les faits, Le Jour du Seigneur rencontre les frères de Saint-Jean, qui feront le bilan de ce triste événement, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, qui nous parlera du dialogue islamo-chrétien dans le Vaucluse, Mimoun Bellazghari, vice-président de l'Association de Dialogue Interreligieux DIRE à Avignon, qui nous expliquera pourquoi ce dialogue est important. Enfin, Guy Fabreguettes, catholique pratiquant, spécialiste du dialogue islamo-chrétien, apportera son analyse sur cette question.

 

• Foyers islamo-chrétiens : histoires d'amour et de dialogue

À travers le foyer Mesbah et la rencontre organisée avec d'autres foyers pour la rupture du jeûne le 20 juillet à Marseille, nous découvrons plusieurs couples islamo-chrétiens. Ils racontent comment ils ont abordé différentes étapes de leur vie : rencontre, mariage, relation avec la belle-famille et les amis, arrivée d'un ou plusieurs enfants, accompagnement dans la foi...

Quels appuis, ressources humaines, spirituelles, théologiques, ont-ils utilisés pour tracer leur chemin ?

 www.leiourduseiqneur.com

Retour à l'accueil