Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 16:20

 

La fête de Pessah, dont Pâques est l'équivalent chrétien, est l'occasion de se réunir autour d'un ou deux repas, dans le respect des rites ancestraux

Commémoration de l’exode des Hébreux menés par Moïse hors d’Egypte, la Pâque juive commence le 14 Nissan au soir, premier mois de l’année civile ou biblique, et s’achève le 22, soit 8 jours plus tard. L’exode d’il y a 3 500 ans détermina la création du peuple juif. En 2013, ou 5773 dans le calendrier hébraïque, les fêtes de Pessah débuteront le lundi 25 mars au soir et s'achèveront le 2 avril à la tombée de la nuit.

Fête majeure pour la communauté juive, la célébration de Pessah donne lieu à de multiples rituels qui s’appuient sur les lois religieuses.

Ainsi, le repas du Seder, (auquel on peut associer la Cène dans la religion chrétienne, car elle aurait probablement été célébrée par le Christ un soir de Seder), sera composé d’aliments bien déterminés mais au préalable, l’ensemble de la maison aura été passé au peigne fin : tout l’environnement doit être cacher pour Pessah.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans solidarité
commenter cet article

commentaires