Le Liban asphyxié par le flux des réfugiés syriens
21 mars 2013
Un pays exsangue, des populations vulnérables jetées sur les routes de l’exode, détresse et dénuement : voici le triste bilan qu’on peut dresser, après deux années, d’une crise syrienne encore irrésolue.
Les besoins matériels des populations ne cessent de croître ; quant à la mobilisation spirituelle, elle doit plus que jamais se poursuivre. Jeudi soir, se tiendra une veillée de prière pour la paix en Syrie en la basilique Santa Maria in Trastevere, sous l’égide de Caritas International. Suivra une rencontre avec Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, et président de Caritas Syrie.
Quand le Liban accueille un million de réfugiés syriens
Les réunions de travail des Caritas Syrie, Liban, Jordanie, et Turquie se sont en effet succédé cette semaine au siège de la Caritas International, ici à Rome. Objectif ? Echanger, coordonner les actions, essayer de trouver des réponses aux défis posés par la présence, devenue problématique pour les pays d’accueil, des réfugiés syriens.
Najla Chahda est directrice du centre pour les migrants de la Caritas Liban ; elle évoque, au micro de Manuella Affejee, le travail effectué par ce département auprès du million de Syriens réfugiés dans le pays. La situation y est de plus en plus dramatique.
Ecouter l’Interview de Najla Chahda, directrice du centre pour les migrants Caritas Liban :
Interview de Najla Chahda en Real Audio
Interview de Najla Chahda en MP3