Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 20:32

dialogue-interreligieux

En vertu d’une loi votée en 1998, les Etats Unis s’engagent à promouvoir la liberté de religion en tant qu’objectif de sa politique étrangère et combattre les persécutions religieuses à travers le monde. Washington créa alors une commission indépendante, composée à la fois de démocrates et de républicains. Un organisme chargé de rendre compte des évolutions du monde sur la liberté religieuse. Ainsi tous les ans, au mois de mai, un rapport est rendu public et cette année 8 états sont à surveiller étroitement.

Chine, Erythrée, Iran, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Birmanie ou Soudan. Certains sont sur la liste depuis longtemps, d’autres commencent à inquiéter : l'Egypte, l'Irak, le Nigeria, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Vietnam. Les violations sont le fait des états, mais aussi de groupes des extrémistes religieux qui s'en prennent physiquement aux minorités religieuses, n'hésitant pas à aller jusqu'au meurtre. Au Pakistan, tous ceux qui sont pas sunnites sont visés : les ahmadis, chiites et chrétiens. Les coptes d’Egypte ou les catholiques du Vietnam sont parmi les plus tourmentés, mais les musulmans subiraient le plus de violences : les Rohyngyas en Birmanie, les ouïghours chinois, les bahaïs en Iran ou les musulmans hétérodoxes dans les pays islamiques comme l'Arabie saoudite.

Et les pays d’Europe n’ont pas de leçon à donner : la Suisse est épinglée sur l'interdiction des minarets approuvée en 2009. Fustigé aussi le parti d'extrême-droite nationaliste flamand Vlaams Belang en Belgique pour son anti-islamisme et la Belgique comme la France pour l'interdiction du port du foulard islamique dans les établissements scolaires. Des restrictions qui jointes aux limitations de la liberté de conscience aux lois contre le racisme et aux discours de haine, créent une atmosphère croissante d'intimidation contre certaines formes d'activité religieuse en Europe occidentale, limitant aussi sérieusement, selon ce rapport, l'intégration sociale et les possibilités de formation et d'emploi pour les personnes touchées.

 

Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires