Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 09:48
Jeudi 26 juillet, la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août 2012), l'église Notre-Dame de Calais accueillera une soirée sur la foi, le sport et l'Eglise. L'Action catholique des Enfants (ACE), les pastorales du tourisme des diocèses de Lille et d'Arras sont mobilisées.
JO Londres
 
 
La fraternité au cœur des JO. Le pape Benoît XVI lui-même, après la prière de l'Angélus du 22 juillet, a évoqué ce rendez-vous mondial de la compétition sportive : "L'Eglise les envisage avec grande attention et sympathie. Elle prie afin que, selon la volonté de Dieu, ces XXXèmes Olympiades modernes constituent un forum de fraternité entre tous les peuples". Le concile Vatican II nous enseigne que « l'Eglise s'intéresse à tout ce qui touche la vie du monde aujourd'hui. Les JO en font partie ! » ajoute P. Frédéric Duminy, curé de Notre-Dame de Calais.

Une proposition chrétienne. Active sur le littoral de la Côte d'Opale, une association œcuménique a proposé une veillée rassemblant catholiques, anglicans et protestants. Dans le même esprit, de l'autre côté de la Manche, la démarche « More than Gold » (Plus que de l'Or) réunit une quinzaine d'organisations chrétiennes dont l'Eglise catholique en Angleterre et aux Pays de Galles, autour de trois missions : implication des communautés, hébergement et service. L'Eglise anglicane a aussi publié deux prières pour ces JO.

Au programme à partir de 18h. En « permanence quartier » sur Calais, une dizaine de jeunes de l'ACE ont préparé un jeu scénique autour des JO. Le P. Jean-Marie Atmeare, curé de Saint-Pierre de Calais, et Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens, échangeront avec l'assemblée lors d'une table ronde sur « sport et foi ». Après le pique-nique, une veillée œcuménique sera présidée par Mgr Noyer et le Pasteur Jérémy Duval. Cette soirée fait partie des manifestations proposées par la ville et la région à l'occasion des JO. Le P. Duminy se réjouit que cette initiative soit relayée par la presse locale car des flyers ont été distribués dans les hôtels et les textes de la soirée traduits en anglais. Il regrette simplement que les travaux dans son église ne soient pas terminés à temps...
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires