Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 11:36

CCEE   

Le dialogue interreligieux et plus particulièrement celui avec l’Islam apparait comme un enjeu incontournable pour les épiscopats européens. Le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) organise en effet la 3e rencontre des évêques et des délégués pour les rapports avec les musulmans en Europe à Londres du 1er au 3 mai.

Selon un communiqué du CCEE, « l'expérience du continent européen dans le dialogue interreligieux, notamment avec les musulmans, jouit d'une longue tradition et, dans certaines parties du continent, il représente une réalité très ancienne dont les expériences et les résultats sont très positifs. La vitesse des changements qui caractérisent nos sociétés nous impose, cependant, d’adopter des termes pastoraux nouveaux et efficaces pour établir un véritable dialogue interreligieux, en particulier par rapport aux nouvelles générations qui ont du mal à se repérer entre les tendances relativistes et syncrétistes, entre le fondamentalisme ou les fermetures défensives. »

Le dialogue est un processus complexe

Pour Mgr Duarte da Cunha, secrétaire général du CCEE « c’est dans le contexte d'un rapport sincère et réel que réside la possibilité et, pour nous chrétiens, le mandat divin, de témoigner sa propre foi. Cependant, l'on entend souvent dire que les jeunes sont en quête de leur identité. C'est là que réside le défi pour l'Eglise d'aider les jeunes chrétiens à connaître avant tout eux-mêmes et les règles du véritable dialogue. »

« En effet, poursuite Mgr da Cunha, le dialogue est un processus complexe, qui requiert la disponibilité à l'écoute, à connaître profondément la religion de l'autre, mais également une claire identité religieuse. Seulement ainsi le dialogue consistera en une expérience enrichissante pour tous et ce sera également une occasion pour vivre ensemble et pour témoigner sa propre foi. » Le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, guidera la conférence au nom de la CCEE. Le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour la dialogue interreligieux, sera présent. (CCEE)

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires