Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 07:52

Destivelle

En Russie, la vaste campagne de vérification des ONG, initiée depuis quelques semaines par les autorités, prend de l’ampleur : ce ne sont en effet pas moins de 90 ONG qui ont déjà été contrôlées dans 47 régions.

Après Amnesty International, Human Rights Watch, et même l’Alliance Française, les locaux de Caritas, à Saint-Pétersbourg, ont à leur tour subi une minutieuse perquisition.

Ces inspections sont liées à une loi entrée en vigueur fin 2012, quelques mois seulement après le retour au Kremlin de Vladimir Poutine ; elle oblige les ONG bénéficiant d’un financement étranger, et ayant une activité politique, à se faire inscrire sur un registre « d’agents de l’étranger » et à se présenter en tant que telles dans toute activité publique.

Les responsables des organisations contrevenant à cette loi sont passibles d’une peine allant jusqu’à deux ans de camp.

Dans le même temps, plusieurs paroisses et communautés religieuses ont été soumises à des contrôles de sécurité, et certaines, comme la paroisse catholique de Novotcherkassk, ont été contraintes à payer de lourdes amendes. Ces deux campagnes d’inspection sont-elles reliées ?

Ecoutez la réponse du père Hyacinthe Destivelle, prêtre de la paroisse francophone de St Petersbourg, interrogé par Manuella Affejee :

 

Ecouter l’interview à l’aide de Real Audio

 

Ecouter l’interview en MP3

 

Lien à la Source

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires