Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 20:47

EvêquesNormands   

 

L'ouverture au mariage et à l'adoption pour les personnes de même sexe fera l'objet d'un projet de loi présenté en octobre en Conseil des ministres puis débattu au printemps 2013. L'examen par les députés français de ce projet de loi, prévu pour la mi-décembre, pourrait être reporté à fin janvier. De nombreux évêques, réunis en provinces, se sont récemment exprimé pour demander un débat.

 

"Un indispensable débat", par les évêques de la province de Rouen

 

Pour répondre à la demande de personnes homosexuelles, les responsables politiques de notre pays envisagent de réviser la législation concernant le mariage civil et l'adoption des enfants. Il appartient au pouvoir politique d'entendre cette demande. Néanmoins, nous affirmons qu'il serait hasardeux et dangereux de modifier le code civil sur ce sujet. Il n'est pas raisonnable de toucher à l'institution du mariage en mésestimant les conséquences fâcheuses que cela aurait sur l'équilibre de la vie familiale et la lisibilité de la filiation des enfants.

 

Nous considérons qu'une telle décision instaurant une véritable rupture de civilisation ne peut s'appuyer sur le seul principe de l'égalité et de la non-discrimination. Nous sommes convaincus que la différence fondamentale homme/femme est bonne et structurante pour la vie du couple, nécessaire pour l'ouverture à la vie, vitale pour offrir aux enfants un cadre éducatif stable, et déterminante pour une vie sociale harmonieuse. La famille est la cellule de base de notre société.

 

Les enjeux de la réforme envisagée sont nombreux et décisifs pour l'avenir de la famille et de la société.

 

C'est pourquoi les évêques des diocèses de la Province de Normandie demandent que soit organisé un débat public afin de permettre à l'ensemble des citoyens d'y réfléchir et d'exprimer leur avis.

 

Le 9 octobre 2012

 

Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen

 

Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux

 

Jean-Luc Brunin, évêque du Havre

 

Jacques Habert, évêque de Séez

 

Stanislas Lalanne, évêque de Coutances

 

Christian Nourrichard, évêque d'Evreux

 

 

 

Lien à la Source

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires