Voeux 2014-2

Au jour de l’AN NOUVEAU chacun se transforme en « magicien » : et d’un coup de baguette distribue « amour », « santé », « richesse », « réussite », « bonheur »,… « paix » !!! C’est beau… c’est bien !

Mais… mettez-vous un instant du côté des personnes démunies, malheureuses ou malades !

C’est choquant pour elles de recevoir de tels vœux de personnes en bonne santé, entourées de famille et d’amis,  qui disposent de quoi vivre et qui sont loin d’apercevoir qu’en « exorcisant » ainsi, au lieu de « réduire » elles creusent davantage encore le « fossé »  avec les plus faibles d’entre nous !

Aucun de nous n’est magicien capable de transformer d’un coup de baguette la misère en beauté, le désespoir en lumière…

Et si les souhaits au lieu d’être purement inaccessibles, purement virtuels étaient des vœux à notre portée et qui nous engagent :

Souhaiter aux personnes seules, isolées ou « sans abri » de trouver un peu d’amitié et de réconfort !

Souhaiter aux demandeurs d’emploi de trouver un job et une reconnaissance sociale !

Souhaiter aux étrangers qui sont déboutés de leurs droits élémentaires d’être « accueillis », « reconnus » comme des personnes « à part entière » !

Et si nos vœux étaient à chaque fois un peu de « nous-mêmes » : donner de notre temps et de notre amitié à ceux qui sont seuls, de notre réseau de relations à ceux qui cherchent un emploi, de notre courage et de notre énergie aux « sans papiers » et aux « sans abris » !

Je nous souhaite pour 2014 plus de fraternité, de solidarité et de partage afin que le monde grandisse dans la Justice et dans la Paix … Ce sont les « vœux » même de Dieu pour nous !

 

Avec toute mon amitié

 

Denis Chautard

Prêtre de la Mission de France

 

Délégué Diocésain à la Solidarité

Retour à l'accueil