Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 15:55

Cardinal Martini

 

Le 31 août dernier est décédé le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque émérite de Milan. Dans une dernière interview réalisée le 8 août dernier et publiée le 1er septembre 2012 dans le journal italien "Corriere della Sera", il partageait son amour de l’Église en l’invitant à faire preuve de courage. Ce texte a profondément marqué quelques chrétiens, laïcs et prêtres du diocèse de Lyon. Ils lui adressent ce merci !

« Jusqu’au bout, même après votre mort, vous nous appelez à l’essentiel.

Vous souhaitez à notre Eglise davantage de courage, de prendre « comme fondements » plutôt que la peur « la foi, la confiance, le courage ». Merci !

Comme vous, nous aimerions tant que « les braises » soient libérées pour s’enflammer. Vous nous incitez à « un chemin radical de changement », à « une conversion » nécessaire pour le service de l’Eglise dans le monde. Merci !

Comme le Concile Vatican II, vous nous invitez à écouter « notre voix intérieure » dans un dialogue avec la Parole de Dieu. Merci ! Vous insistez sur le fait que les sacrements n’ont pas été institués pour exclure, mais pour « guérir » et « fortifier » ceux qui ont besoin de l’être. Merci !

Vous persistez à croire « à l’effet positif du Concile » pour aujourd’hui et pour demain. Vous soulignez comment il « a perçu les nombreuses forces positives dans le monde qui poursuivent le même but que notre Eglise à savoir celui d’aider les hommes, de chercher et de vénérer le Dieu unique. » Merci !

Au moment où l’on vous porte en terre et où notre Eglise fête les 50 ans de Vatican II, comme membres du Peuple de Dieu, peuple de baptisés animés par l’Esprit de liberté, nous vous remercions. »

Lyon, le 3 septembre 2012

Jacques Bolon, Vincent Feroldi, Marie-Jo Guichenuy, Pierre Lathuilière, Christian et Nathalie Mignonat, Jacques Purpan, membres du « Groupe du Vallon »

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires

Online Scams 28/10/2014 07:01

Thanks for sharing the interview details with Cardinal Carlo Maria Martini. I felt very grateful reading his advices and we can understand the simplicity of his life through his words. He is a real example for the Bishops and I like his attitude towards life.