Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 13:33

 

Je viens de passer le cap des 65 ans !

Cela change quoi ?

Eh bien à 65 ans on est « rayé des cadres » de la fonction publique (en ce qui me concerne je suis prolongé jusqu’au 31 juillet 2014) !

A 65 ans on est invité à s’inscrire sur les listes de la mairie pour recevoir le colis de Noël des « personnes âgées » !

Deux réalités qui peuvent « atteindre le moral »

Pour ma part j’essaie de vivre ce moment avec humour (ce qui veut dire aussi « humilité » !)

Pour m’y aider je vous propose de méditer avec moi ce texte sur la « jeunesse » !

 

ETRE JEUNE

« La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille ; il demande, comme l’enfant insatiable : « Et après ? … » Il défie les évènements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute ; aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif, réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif au message de la nature, de l’homme et de l’infini.

Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. »

Samuel ULLMAN

Juif Allemand immigré aux Etats Unis

 

 

MERCI pour vos nombreux messages : SMS, courriels, Facebook..

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans jeunes
commenter cet article

commentaires

Michelle Roy 17/12/2013 13:51


Bonjour mon Père,


Merci de partager ce texte que je connaissais, mais qui est tellement vrai!!!!!


Dans ma vie, j'ai croisé des "vieux jeunes" et des " Jeunes vieux". en effet c'est un état d'esprit.


Personnellement, j'ai franchi allègrement le cap des 65 ans, je ne vois pas le temps passer. Alors , avant ou après rien ne change vraiment!!! 


Ce qui change , c'est que nous vivons avec plus de sérénité et nous prenons le temps d'apprécier toutes ces petites choses merveilleuses qui font la vie.


Alors , bonne retraite et à travers tous vos échanges, nul doute, vous restez jeune et pour longtemps je vous le souhaite !!!!


Amicalement


Michelle