Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 09:19
Arcabas Emmaus1
Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement nous entraîne sur les chemins du monde, entre richesses et partage. Le fossé entre riches et pauvres se creuse tandis que plus d'un milliard d'êtres humains souffrent gravement de la faim. Les crises alimentaires, financières, sociales et spirituelles se multiplient au point d'ébranler les certitudes qui faisaient du profit l'unique but de l'activité humaine.

Au cœur de ces réalités, le carême invite non à la lamentation mais à la conversion. Il ne s'agit pas d'opposer ceux qui sont riches à ceux qui partagent. Tous détiennent des richesses et tous sont appelés au partage.

Le carême nous invite à nous mettre en route pour convertir l'usage que le monde fait de ses richesses, en les mettant au service de tous comme nous y engage la pensée sociale de l'Église.

En route pour convertir l'esprit de nos relations en faisant du partage un véritable échange de savoir, d'avoir, de culture et d'espoir.

En route pour convertir notre participation à la construction du monde, en faisant de la mondialisation une chance de survie pour tous. Le pape Benoît XVI dans l'encyclique La Charité dans la Vérité, nous y invite : "
Donner à manger aux affamés est un impératif éthique pour l'Église universelle" (§ 27).

En route pour convertir nos pratiques ecclésiales en faisant de notre communauté un lieu d'accueil et d'ouverture, modèle de partage et de fraternité. Pour vivre cette tension permanente entre richesses et partage, le CCFD-Terre Solidaire invite à rencontrer des partenaires venus de loin, témoins vivants de ce que la crise peut être surmontée.

Chacun aura à cœur d'associer ses amis et voisins, des curieux et des sceptiques, à la rencontre, la réflexion, le jeûne et la prière.

Nous voici convoqués par Jésus à un triple rendez-vous : rencontrer celui qui manque de tout. Partager, en communauté, en Église, en Humanité rassemblée. Enfin au cœur de cette relation faite de richesses, de don, de communion, accueillir Jésus le Ressuscité. Il nous interroge : "De quoi, parliez-vous en chemin ?". De la désespérance du monde ou des actions de relèvement dont chacun est capable ?

Nous sommes tous invités au festin ! Au festin de ceux et celles qui se risquent à vivre le partage comme un chemin de résurrection.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire


Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires