Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:30

Cimade

 

Dans un communiqué daté du 31 août 2011, Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, dénonce le placement en rétention de jeunes enfants. Il rappelle l'urgence de respecter la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) signée par la France en 1990.
 

Hier, après une procédure judiciaire, un enfant de 5 ans a été libéré du Centre de Rétention Administrative de Rennes-Saint-Jacques, après y avoir été enfermé 5 jours. Ce dernier mois, 7 autres enfants ont vécu la même épreuve, parfois avec un seul de leurs parents ou de leurs frères et sœurs, car les autres membres de la famille étaient absents au moment de l'arrestation. Certes, ces 8 enfants ont été remis en liberté. Mais pourquoi leur faire subir ce régime d'arrestation et d'enfermement ? Pourquoi, pour un temps, briser leur lien familial ? Pourquoi risquer de les blesser psychologiquement ? Il est urgent de trouver et mettre en place une manière de faire qui soit conforme à la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, que la France a ratifiée.

Mgr Pierre d'Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Rennes, le 31 août 2011
 

Lien vers la source

Les droits de l'enfant ont 20 ans

Mobilisation pour les droits de l'enfance

Migrations

 

Partager cet article

Repost0

commentaires