Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 21:43

Mgr Ma Daquin

Cantonné dans une retraite forcée au séminaire de Sheshan, Mgr Ma Daqin a posté un message, aujourd’hui 30 janvier, sur son compteWeiboéquivalent local de Twitter. A la veille de la célébration de lafête du printemps (‘Nouvel An lunaire chinois’) et de l’entrée dans l’année sous le signe du cheval, l’évêque de Shanghai, toujours empêché ...

... d’exercer son ministère épiscopal par les autorités chinoises, a « rendu grâce » pour l’année écoulée et prié Dieu de« sauter dans la nouvelle année avec joie et dans paix ».

« Seigneur, aujourd’hui [30 janvier 2013] est le dernier jour de l’année lunaire. Merci Seigneur pour les grâces sans nombre de l’année écoulée. Nous te prions de nous mener dans la paix et la joie afin de sauter sereinement dans la nouvelle année », écrit Mgr Ma Daqin, dont le patronyme, Ma, signifie ‘cheval’. L’évêque cite également dans sa prière les versets 24 et 25 du chapitre 16 de l’Evangile selon saint Matthieu : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »

A l’heure où l’ensemble du monde sinisé s’apprête à quitter l’année du Serpent pour entrer dans l’année de Cheval, l’identité entre le nom de l’évêque de Shanghai et le signe sous lequel est placée la nouvelle année a été l’occasion de jeux de mots et de clins d’œil destinés à signifier le soutien de membres de la communauté catholique à l’évêque, qui est retenu en résidence surveillée depuis le jour de son ordination épiscopale, le 7 juillet 2012.

 

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans pays du monde
commenter cet article

commentaires