Nuit blanche contre la torture : l’ACAT organise la 8e Nuit des Veilleurs
15 juin 2013
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) organise dans la nuit du 22 au 23 juin la Nuit des Veilleurs. Plus de 250 rassemblements sont prévus dans toute la France afin de soutenir par la prière dix victimes de tortures, à l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin.
L’ACAT propose à tous les chrétiens à travers le monde de porter par la prière dix victimes de tortures et d’envoyer des messages de soutien aux familles et avocats de plusieurs d’entre eux, seuls ou lors d’événements locaux. En Chine, en Erythrée, en Guinée, au Mexique, au Bahreïn, au Maroc, en Biélorussie et au Vietnam, ces personnes ont été battues, torturées et emprisonnées pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, leur engagement politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour le choix de leur orientation sexuelle.
Gao Zhisheng, avocat chinois converti au christianisme, a été condamné à trois ans de prison en décembre 2011, détenu illégalement à plusieurs reprises et torturé par les autorités chinoises en raison de son travail de défense des minorités religieuses et ethniques.
Naama Asfari, défenseur des droits de l’Homme et militant pour l’autodétermination du Sahara occidental, a été condamné à 30 ans d’emprisonnement le 16 février 2013, à la suite d’un procès marqué par la prise en compte d’aveux arrachés sous la torture.
Selon François Picart, président de l’ACAT, « Cette nouvelle édition est l’occasion de souligner la vocation originelle des veilleurs : se mobiliser par la prière en solidarité avec victimes au nom des droits de l’homme, dans un esprit de communion et d’universalité. »
Au fil des années, la Nuit des veilleurs connaît une augmentation constante du nombre d’événements organisés et une présence géographique accrue. Sont notamment organisés des nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions ou marches aux lanternes. Rassemblés autour du thème « La nuit comme le jour est lumière », tous les veilleurs mettront en lumière ces violations des droits de l’homme et participeront ainsi à la protection des victimes. En sensibilisant les chrétiens et les Églises aux violations des droits fondamentaux de tout individu, cette chaîne de prière participe à l’œuvre œcuménique de l’ACAT.
Nuit des Veilleurs dans l’Eure :
Veillée de prière organisée par le groupe local Acat de Vernon et Vexin normand.
22 juin 2013 à 21:00
Eglise Saint-Sauveur Le Petit Andelys
27700 Les Andelys
au Temple 5 rue du Chantier à Evreux.
27000 EVREUX
Veillée de prière œcuménique
à Notre Dame de la Couture à Bernay le 22 juin de 19h30 à 20h30