Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 18:43

OLemesle      

         En ce mois de septembre, notre rentrée en Mission ouvrière est particulièrement marquée par les chiffres du chômage. Oui la barre symbolique des 3 millions de chômeurs est dépassée, notre département n’est pas épargné (vous pourrez lire cela dans les pages suivantes). Au-delà des chiffres nous voyons bien que des hommes, des femmes, des familles sont touchées dans leur dignité. Car pour moi le travail est un lieu de dignité. Lorsque l'on prive des personnes de dignité, cela me révolte !

          Notre société en perte de repères cherche un sens à donner au monde d’aujourd’hui. A l’heure des réseaux sociaux, du tout communication, quelle relation savons-nous entretenir entre nous pour permettre à chacun, chacune, d’exprimer sa souffrance, ses doutes face à l’avenir ? Il nous faut savoir écouter, oui il nous faut nous engager sur des chemins de simplicité au service des plus humbles, des sans droits, des sans paroles.

          En ce début d’octobre je vais faire mon engagement à l’Association des prêtres du Prado fondée dans les années 1860 par le père Antoine Chevrier. Celui-ci avait pour intuition « des prêtres pauvres pour les pauvres ». Si je prends cet engagement, c’est pour me rappeler que l’Église n’est pas engagée pour les pauvres mais avec les pauvres. Leur vie et leur parole éclairent sans cesse ma lecture de l’Évangile de manière nouvelle, elles m’invitent à vivre la fraternité et l’engagement avec tous les sans - sans emploi, sans dignité, sans paroles, sans droit. Il ne s'agit pas de vivre une simple écoute mais un réel « vivre avec ». C’est peut-être pour cela que j’ai longtemps hésité à vivre, à exercer, à partager cet engagement.

         Pour m’aider à vivre cela, je m’appuie sur le Christ qui nous a ouvert des chemins pour vivre avec les pauvres et leur donner une réelle dignité. Il nous faut donc regarder Jésus-Christ de plus près dans les Évangiles, l’étude d’Évangile fait partie de l’engagement Pradosien. Dans la contemplation de l'Évangile nous pouvons connaître, suivre et aimer ce que Jésus nous enseigne et cela permet de conformer notre vie à celle de l'Évangile et des pauvres.

          Je vous invite donc à partager ce temps ensemble en toute simplicité ce 6 octobre à Navarre et à prier notre Seigneur afin qu'il me rende capable de vivre cet engagement avec vous jusqu'au bout.

              Olivier Lemesle, Délégué diocésain de la Mission Ouvrière de l’Eure

              Editorial de « Cris et Espoirs en Mission Ouvrière » N° 35 Octobre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans diocèse
commenter cet article

commentaires