Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 10:29

prière

 

Au moment où bien des jeunes abordent la période des examens, alors que plusieurs sont bouleversés par la perte d’un être cher ou par d’autres épreuves, je vous invite à redécouvrir le sens de la prière avec un « maître spirituel » :

"Prier ne signifie pas s'évader de l'histoire ni des problèmes qui s'y présentent. Au contraire, cela consiste à choisir d'affronter la réalité non pas seul, mais avec la force qui vient d'en haut, la force de l'amour, dont la source ultime est Dieu. Face aux pièges du mal, l'homme religieux sait qu'il peut compter sur Dieu, volonté absolue de bien; il sait qu'il peut le prier pour obtenir le courage d'affronter les difficultés, même les plus dures, avec sa responsabilité personnelle, sans céder au fatalisme ou à des réactions impulsives" (Jean-Paul II, Assise, le 24 janvier 2002).

L'offrande quotidienne

Pour que notre prière et notre vie s'unissent à la prière et à la mission de l'Église universelle, l'Apostolat de la Prière propose de commencer chaque journée par une offrande à Dieu de nous-mêmes, de nos joies et de nos souffrances, de nos accomplissements et de nos échecs, pour le salut du monde. Nous le faisons en union avec Jésus-Christ et dans la force de l'Esprit Saint, et en faisant cette offrande, nous nous engageons à suivre l'exemple de Jésus-Christ.

Une nouvelle manière de vivre

L'expérience démontre que de cette offrande, à la fois simple et profonde, résulte une nouvelle manière de vivre. Il serait en effet difficile d'offrir jour après jour, tout ce que nous faisons, en union avec Jésus-Christ, pour le salut du monde, alors que nous persévérons en même temps dans des attitudes et des pensées peu salutaires. Faite avec le sérieux propre à cette prière, elle purifie notre cœur, nos pensées et nos yeux et nous rend capables d'aimer et servir Dieu en tout. En effet, la première personne à être transformée par l'offrande quotidienne est celle qui la fait…..

 

Peter-Hans Kolvenbach

Supérieur Général des Jésuites de 1983 à 2008

Lien vers la source

Partager cet article

Repost0

commentaires

Betoule 27/09/2017 16:57

Bonjour, je vous découvre et j’apprécie une prière que nous allons partager dans notre prochaine réunion de partage d'évangile : "Esprit de notre confirmation, ouvre notre prière, habite nos silences ..."
Est-elle de vous ?
Merci ... en attendant d'autres partages. Bien fraternellement