Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:35

              Et si nous faisions la Paix à Jérusalem ?

Rost, né le 3 mai 1976 à Kouma au Togo est un rappeur, producteur, écrivain, chroniqueur togolais, et président de Banlieues Actives. Il a grandi dans le quartier de Belleville à Paris dans le 11e arrondissement.

Il grandit dans un des quartiers défavorisés de la capitale, puis en banlieue parisienne. Sans papiers pendant plus de 7 ans, il vit avec ses 9 frères et sœurs dans un squat de 28 m2 dans un immeuble délabré qui s’est écroulé un mois après leur évacuation. Leader d’une bande de taggers virulents de la capitale (CMP) et après les émeutes de 2005, bien que ne bénéficiant pas du droit de vote aux élections et avec son association "Banlieues Actives" créée le 21 avril 2006, il sort un "Guide du votant" après avoir été reçu par les candidats à la présidentielle. Imprimé à plus de 100 000 exemplaires, le fascicule de 32 pages est distribué gratuitement dans les quartiers populaires, il est également en téléchargement sur le site internet de Banlieues Actives. Article de Stéphanie Binet dans Libération du 16 février 2007.

                En 2008, il sort un disque, en hommage à son ami Mouloud, SDF, décédé du froid l’hiver précédent sur un trottoir, ainsi qu’à tous les sans abri. Réalisé en duo avec Francis Lalanne, tous les droits sont reversés à des associations d’aide aux sans abri. Fin 2008, il publie « Enfant des lieux bannis » aux éditions Robert Laffont (en cours d'adaptation au cinéma) et déjà réalisé un court métrage inspiré du livre. En décembre 2008, Rost co-anime une émission tous les jeudi sur la chaîne de la TNT, Cap 24, avec Patrice Carmouze, Jean-François Kervéan, Agathe André, Christophe Mory, Natacha Polony et Jean-Charles Lajouanie. La Fondation de l'ancien premier ministre Michel Rocard lui confie la Présidence d'une commission sur les quartiers populaires. Une commission que Rost préside avec le sociologue Jacques Donzelot et la vice-présidente de l'université de Toulouse, Marie-Christine Jallet. Ils rendent leur rapport en 2010. L'artiste intervient également dans le cadre de stages de citoyenneté organisés par ADC, le SPIP et certains Tribunaux de Grande Instances.(…) Son album intitulé Poésie d'un résistant sort en 2010.

 Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires