Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 09:02

 

lavement-pieds

L’Evangile d’aujourd’hui fait « mouche » au cœur de la démarche dans laquelle nous sommes engagés avec l’Eglise de France et qui porte pour nom de code « DIACONIA 2013 » et au cœur de « l’Année de la Foi » pour laquelle le pape Benoit XVI  nous invite à faire du « service du frère », du « service des pauvres » - qui porte cet autre nom devenu ringard mais tellement « fort » à son origine de « charité »- une source et un pilier de notre foi !

 

Le « service des pauvres » n’est pas une « option » pour les baptisés, c’est le cœur même de l’Evangile et le cœur de la mission reçue au jour de leur baptême !

Le service des frères c’est le service du Christ lui-même (cf Mathieu 25).

Combien de fois j’entends dire : « je veux bien « aider » les sans abris, les sans papiers… mais c’est trop dur, c’est soulever des montagnes d’inerties, de résistances et de peurs. Et puis cette attitude qui laisse à penser que « tout leur est dû » ! Je m’épuise. Et puis, la plupart du temps, pas même un « Merci » ! »

La rencontre des pauvres, la rencontre des frères n’est possible que si nous nous engageons avec eux sur un chemin de dépouillement et d’humilité.

Il nous faut rejoindre l’autre sur son propre chemin : c'est-à-dire ne pas faire de lui un « assisté » mais un « frère ». Nous avons à vivre une véritable conversion du regard et du cœur… une conversion difficile mais qui nous « branche » à la source même de notre foi !

Denis Chautard

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires