Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:45
Service Diocésain de la Solidarité
Diocèse d’Evreux
Centre Saint Jean
11bis, Rue Jean Bart
BP 165

 

27001 – EVREUX Cedex

 

 

Solidarité avec Haïti


  Haiti-copie-2

 

Les liens entre le diocèse d’Evreux et l’île des Caraïbes sont anciens et  forts  :

Des « partenaires » d’Eglise du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement  et des membres d’associations qui travaillent au développement local sont venus plusieurs années dans le diocèse durant les campagnes de Carême. Des voyages d’étude du CCFD ont conduit  des chrétiens et des responsables  du diocèse à découvrir le travail de développement des partenaires en Haïti et à évaluer l’action et les projets financés grâce au soutien du CCFD .

Le  Secours Catholique a participé, par le biais de Caritas Europe, à  l’aide humanitaire lors des nombreuses catastrophes qui ont endeuillé la population de l’ile.

Des membres de la communauté Haïtienne domiciliés dans les villes ou villages de l’Eure ont participé aux « messes des peuples » organisées dans le diocèse avec la Pastorale des Migrants et les paroisses concernées (Aubevoye, Louviers, Gisors, Saint André de l’Eure, Val de Reuil, Evreux, Vernon…).

Aujourd’hui, et après cette catastrophe sans précédent, solidarité signifie nous  « rendre proches » !

Proches en dépêchant sur place l’aide d’urgence : secouristes, médecins, nourriture, médicaments, logistique,…

Proches en partageant avec ceux qui ont tout perdu – par  le soutien financier -

Proches par le soutien affectif et moral

Proches par la prière et la « communion » dans la foi.

Comme chrétiens notre solidarité financière, affective et morale ne doit rien avoir à envier aux autres hommes, car « les pauvres » sont la figure même du Christ – pour nous.

Notre solidarité se traduit également par la prière et la communion de foi. En vivant, en particulier dans l’Eucharistie, la Passion du Christ (aujourd’hui  à travers le drame du peuple Haïtien) nous participons à sa Résurrection (et pour le peuple Haïtien à la promesse d’une « vie nouvelle »).

Voila pourquoi, en plus de la solidarité humanitaire et financière, le Service Diocésain de la Solidarité  invite largement les catholiques du Diocèse à participer ou à s’associer à la messe qui sera célébrée jeudi 21 janvier 2010 à 19 heures à la cathédrale d’Evreux, messe présidée par notre évêque, Monseigneur Christian Nourrichard.

 

Père Denis CHAUTARD

Délégué Diocésain à la Solidarité

Mercredi 20 janvier 2010

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans diocèse
commenter cet article

commentaires