Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Secrétaire de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier Catholique des personnels de la Préfecture de Police de Paris
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 15:52

mali-teriya-bugu-village-modele-L-5

Le Mali a été l’un des principaux sujets de discussions à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, fin septembre. Le nord du pays est occupé depuis le début de l’année par des groupes salafistes dont l’ambition est d’instaurer la charia. Pour parvenir à leur fin, ils se sont alliés avec les indépendantistes touaregs qu’ils ont fini par occulter et supplanter dans le contrôle du territoire. Depuis le coup d’Etat de fin mars, le pouvoir central à Bamako n’est pas parvenu à retrouver la moindre légitimité et à mettre en place une stratégie pour reconquérir les zones perdues.

Malgré les pressions de la communauté internationale, et principalement de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, directement concernée par ce conflit, les autorités de transition du Mali peinent à reprendre l’initiative.

Présents au Mali depuis des décennies, les Pères blancs sont des témoins privilégiés des événements les plus récents mais surtout de la manière dont les Maliens vivaient jusqu’à maintenant.

Rencontrés à Rome au cours d’une de leur formation, ils reviennent au micro de Xavier Sartre, sur les relations entre les chrétiens et les musulmans, et sur ce qu’ils ont vécu plus spécifiquement ces derniers mois

Un dossier réalisé par Xavier Sartre

 

Ecoute avec Real Audio

 

Ecoute en MP3

Lien à la Source

Partager cet article

Repost0

commentaires