Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 06:18

Moines de Tibhir 4e9433ee1e454

Le Jury de la bande dessinée chrétienne d'Angoulême a primé « Jeanne la Pucelle - Tome 1 - Entre les bêtes et les anges » de Fabrice Hadjadj et Jean-François Cellier (E. du Soleil). Deux mentions spéciales - « jeunesse » et « événementiel » - ont été attribuées. Les prix seront remis le 31 janvier 2013 à l'église Saint-Martial d'Angoulême, pendant le Festival.

              La mention spéciale "évènementiel" 2013 récompense « Une vie donnée à Dieu et aux autres » de Dominique Bar, Gaëtan Évrard et Géraldine Gilles (Ed. du Signe) qui raconte l'histoire des moines de Thibirine (Algérie). Les auteurs ont d'ailleurs collaboré avec le dernier survivant, Frère Jean-Pierre Schumacher. Derrière leur histoire, « nous retrouvons les valeurs prophétiques de l'Évangile : pardon, réconciliation, monde à construire » estime le Jury.

« Une vie donnée à Dieu et aux Hommes. »

              Au cœur de l’Atlas algérien, le monastère de Tibhirine va-t-il disparaître avec la fin de l’époque coloniale ? Conscient de l’importance de ce lieu de « priants parmi d’autres priants», l’Église d’Algérie va tout faire pour maintenir ce lieu de dialogue, d’échange et de paix au cœur de l’Islam. Loin de toutes considérations dogmatiques ou théologiques, ces quelques moines vivent des rapports amicaux et d’entraide avec leurs voisins. Et lorsque les attentats liés au terrorisme frappent toute l’Algérie dans les années 90, fidèles à leur vœu de stabilité et à leurs voisins, ils préfèrent demeurer, au risque de tout perdre. Après l’enlèvement et la mort de sept moines en 1996, leur témoignage se poursuit au Maroc dans la communauté monastique de Midelt qui accueille le dernier survivant de cette aventure spirituelle et humaine.

• Réalisé en collaboration avec le frère Jean-Pierre, dernier survivant du drame de Tibhirine

• Histoire réelle faisant suite au célèbre film « Des hommes et des dieux » récompensé par le Grand prix au Festival de Cannes en 2010

• En collaboration avec l’Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (ARCCIS)

                Auteur : Gaétan EVRARD

                Illustrations : Dominique BAR

                Couleurs : Géraldine GILLES

 Lien à la Source

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans islam
commenter cet article

commentaires