Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 12:47

Bienheureuse Elisabeth de la Trinité Dijon 1880 - 1904

Rejoignons en ce 8 novembre les soeurs du Carmel autour d'Élisabeth de la Trinité, béatifiée par Jean-Paul II en 1985. Le Pape avait confié qu'elle était "l'une des filles de France qui avait la plus grande influence sur sa vie" ! Née près de Bourges en 1880, Élisabeth Catez était vive, enthousiaste, sensible et musicienne de talent. Elle décide de tout quitter pour entrer au Carmel. Elle ne sera carmélite que cinq ans mais en si peu de temps, elle accomplit un immense cheminement spirituel. Soeur Élisabeth, tout en raccommodant les robes de ses soeurs, étudie avec passion les Lettres de saint Paul. Elle y découvre l'expression "être louange de gloire", qui condense toute sa spiritualité.

 Emportée prématurément, à 26 ans par la maladie d'Addison, elle nous laisse la prière magnifique : "Ô Mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible, comme si mon âme était déjà dans l'Éternité". Elle rejoint le Seigneur "qu'elle cherchait dès l'aurore", selon le titre de l'une de ses oeuvres, le 23 novembre 1904, au Carmel de Dijon.
 Elisabeth vient de l'hébreu El-Yah-Beth, qui signifie "la maison de Dieu".
 

Rédacteur : Frère Bernard Pineau, Dominicain


Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans foi
commenter cet article

commentaires