Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 10:37

ZeBible

« Au catéchisme, quand on distribue les bibles, c’est comme si on donnait une patate chaude à un jeune... il est totalement perdu », constate le pasteur Rudy Popp.

De fait, seulement 98 % des jeunes français ne lisent pas la Bible, alors qu’ils sont 29 % à un posséder une, et 32 % à penser qu’elle est une référence littéraire et culturelle importante (sondage IPSOS, février 2010).

ZeBible, la toute nouvelle Bible développée par la Société biblique française en collaboration avec 12 partenaires – Eglises et organisations para-ecclésiales de toutes confessions –, est taillée sur mesure pour répondre aux attentes des 15-25 ans.

Le projet ZeBible invite les jeunes, croyants ou non, à interagir avec la Bible « sur le terrain de leur propre culture de jeunes ». Conçus dans « un esprit de respect et d’humilité » à l’égard des jeunes, les contenus originaux élaborés par plus de 110 rédacteurs ne supposent ni connaissance biblique ni pratique ecclésiale, utilisent un français actuel mais évitent tout jeunisme, abordent ce qui fait difficulté ou choque, tiennent compte des grandes interrogations liées à la phase de structuration où se trouvent les jeunes, et donnent la parole au texte au lieu de parler à sa place.

 

Un projet interconfessionnel

La dimension interconfessionnelle du projet, qui lui vaut le soutien du Conseil d’Eglises chrétiennes en France, a une conséquence pratique forte : ZeBible est proposée en une seule édition comprenant les livres deutérocanoniques, placés entre l’Ancien et le Nouveau Testament – choix ambitieux pour témoigner de la possibilité pour tous les chrétiens de lire la Bible ensemble.

Servie par un graphisme actuel et parfois impertinent, ZeBible enrichit le texte complet de la traduction en Français courant d’un vaste choix d’outils pertinents afin que chacun puisse tracer son propre chemin à travers la Bible.

Au fil du texte

Une introduction à chaque livre biblique

3 400 notices éclairant le texte, questionnant le lecteur dans son rapport à soi, aux autres, au monde, dans sa relation à Dieu

71 portraits de personnages bibliques avec une accroche graphique originale

22 cartes, plans, extraits de généalogie (p. ex. Les patriarches, La tente de la rencontre, Les peuples du Moyen-Orient...)

Exergues

180 pages d’outils de lecture

Pourquoi lire la Bible ?

Comment lire la Bible ? (5 méthodes pour lire la Bible seul ou en groupe)
Survol du contenu de la Bible

9 articles d’introduction au monde de la Bible (p. ex. Canon – listes des livres de la Bible, Contextes historiques, géographiques, sociologiques – 9 itinéraires, Traduire la Bible...)

24 programmes de lecture de durée variée (p. ex. Autour de Noël, Les gens sans importance, ça compte, Repères pour vivre, Entrer dans le projet de Dieu, Carnets de voyage, Balade dans le NT, Tour de la Bible en 99 questions...)

34 parcours thématiques avec une accroche graphique originale (p. ex. Plusieurs noms pour un seul Dieu, La mort : énigme, ennemie, passage, La famille, une prison ou une chance ? ONG – Oser la Nécessaire Générosité...)

Incontournables et introuvables de la Bible

Trouver de l’aide dans la Bible

Répertoire structuré des passages essentiels concernant près de 350 personnes, lieux et thèmes majeurs

Index des citations de l’AT dans le NT

Vocabulaire

Tableau chronologique

4 plans et 4 cartes

 

50 000 exemplaires vendus en 18 mois

En 10 jours, 15 000 exemplaires de Zebible étaient vendus. 18 mois après sa sortie ce sont 50 000 exemplaires qui se sont écoulés dans toutes les librairies spécialisées et généralisées (et même chez Auchan!), soit 1200 exemplaires vendus par mois en moyenne en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et plus récemment au Togo.

Une lectrice belge, Béatrice, réagit :

« A peine avais-je acheté ZeBible que je me demandais si j’aurais le courage d’ouvrir ce gros volume ! Mais le soir même, j’ai passé 1h1/2 dedans sans pouvoir en décoller ! C’est vraiment passionnant, j’admire le langage si simple et moderne... Cela fait du bien ! Merci ZeBible ! »

 

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans jeunes
commenter cet article

commentaires