Importante restructuration de l’armée américaine
25 févr. 2014Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a proposé de réduire l’armée des Etats-Unis afin de pouvoir rediriger les ressources vers d’autres secteurs prioritaires.
Alors que le budget fédéral est en diminution et que l’environnement en terme de sécurité évolue, Hagel a annoncé que le budget de l’armée allait donner la priorité aux capacités de réaction et à la supériorité technologique au détriment du nombre de troupes et de leur structure offensive dans chaque service militaire, que ce soit en armée active ou de réserve.
Le budget propose de réduire de 80 000 soldats l’armée d’active qui est actuellement de 520 000 hommes. Cela réduirait l’armée des Etats-Unis à une taille qu’elle n’a pas atteint depuis avant la Seconde Guerre mondiale. Ces coupes sont planifiées alors que les forces américaines mettent un terme à leur mission de combat en Afghanistan d’ici la fin 2014.
Hagel a annoncé que l’armée n’aurait plus l’ambition stratégique de remporter simultanément des combats sur deux grands théâtres opérationnels. Mais il a précisé que les forces d’opération spéciales allaient être restructurées pour gérer promptement les opérations de contre-terrorisme et les conflits régionaux. Hagel a également proposé de retirer une flotte vieillissante de bombardiers et d’avions de surveillance pour affecter les ressources ainsi économisées à des drones et à la cyberguerre.