Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 07:08
"Notre bien commun" Découvrir la pensée sociale de l'Eglise

J’ai participé hier, lundi 24 février, à la rencontre nationale des délégués diocésains des « antennes sociales » au 58 avenue de Breteuil (siège de la Conférence des Evêques de France) à Paris.

Nous avons eu le matin le témoignage de Patrick DALY, prêtre Irlandais et Secrétaire Général de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne à Bruxelles et l’après midi la présentation du parcours pédagogique de formation à la « Pensée Sociale de l’Eglise » (un livre + un DVD : « Notre Bien Commun » aux Editions de l’Atelier) :

Un parcours pédagogique d'initiation à la pensée sociale de l'Eglise + DVD

Qu'est-ce que le bien commun ? Le droit de propriété a-t-il des limites ? Le profit est-il la seule finalité de l'entreprise ? Quelle place doit y prendre la justice sociale ? Que signifie la priorité donnée aux pauvres ? Quelle est le rôle de la famille ? L'accueil des migrants est-il facultatif ? Ces questions et bien d'autres sont analysées dans la pensée sociale de l'Église mais celle-ci est mal connue, y compris de beaucoup de catholiques. Cet ouvrage propose de s'initier à son contenu. Lisible par un large public, il aborde tour à tour sept thèmes : les principes de cette pensée sociale, la politique, la propriété, le travail, la famille, les styles de vie et les migrations. Après Diaconia qui a rassemblé plus de 12 000 personnes à Lourdes en mai 2013, au moment où le pape François invite à vivre la foi dans les périphéries de la société, ce livre donne l'occasion aux chrétiens de s'emparer de l'enseignement social de leur Église. Pour le faire leur en paroles et en actes. Ce livre peut être lu seul ou en groupe. Il propose un parcours pédagogique répondant aussi bien aux besoins des paroisses que des mouvements ou des petits groupes de chrétiens. Dans ce cadre, un DVD est offert avec le livre afin de faciliter l'organisation de formations. Le parcours propose en effet de traiter chaque thème en trois temps : une discussion prenant appui sur de brefs témoignages vidéos ; un enseignement construit sous forme d'interview vidéo et d'un texte ; des pistes pour une discussion et une action commune à la lumière de la pensée sociale.

Dirigé par le Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France (SNFS), ce projet a été élaboré avec le concours de Monique Baujard (SNFS), Jean-Marc Boisselier (Secours catholique) Marie-Laure Denès o.p. (SNFS), Luc Dubrulle (Institut catholique de Paris), Stéphane Duclos (CCFD), Elena Lasida (Institut catholique de Paris et Justice et Paix-France), Christian Mellon s.j.(CERAS), Louis-Marie Piron (Secrétariat général de l'Enseignement catholique), Baudoin Roger (Collège des Bernardins), Antoine Sondag (Service national de la Mission universelle de l'Eglise de la CEF).

Lien à la Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Pensée Sociale
commenter cet article

commentaires