« L'eau de la vie éternelle » : méditation de Hervé PERROT, aumônier général du Secours Catholique

Extrait de l’évangile de Jean chapitre 4
« Jésus quitta la Judée pour retourner en Galilée. II arriva dans une ville de Samarie. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était donc assis près de la source. II était environ midi. Arriva une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau.
Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des vivres. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » En effet, les Juifs ne fréquentaient pas les Samaritains. Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : "Donne-moi à boire", c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. » Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond D'où as-tu donc cette eau vive ? » Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissant pour la vie éternelle. »


"Soif de rencontre"

Comme Jésus nous sommes invités à partir, à nous mettre en route. L'après épidémie nous pousse à construire des chemins nouveaux à la lumière des essentiels qui s'y sont révélés et à oser la culture de la rencontre, ces rencontres qui nous ont marqué et qui fondent notre fraternité. Nous sommes invités à protéger et partager l'eau comme un bien commun de notre humanité, à accepter nos fatigues, pour recevoir et boire l’eau qui revivifie. Nous sommes invités par le groupe de parole de Vendée à cultiver le SILENCE pour vivre l’eau de la Présence qui étanche la soif du cœur. Le sourcier de l'eau vive, c’est Dieu qui s'offre et irrigue avec l'eau qui ne se tarit pas, cela au rythme libre de nos soifs.
En ce mois où nous nous mettons ensemble en marche vers Noël, sachons donner et recevoir cette eau si chère à notre planète, à nos corps, à nos cœurs, Aux puits de nos Journées laissons-nous transformer par nos rencontres.

Hervé PERROT
Aumônier Général du Secours Catholique
Messages n°752 Novembre 2021 page 18

Retour à l'accueil