Colloque : Réconcilier la République avec les religions : former à la culture éthique et religieuse
11 juin 2013
Colloque : Réconcilier la République avec les religions : former à la culture éthique et religieuse
12- 15 juillet 2013- La Salette (Isère)
Le sanctuaire de la Salette, haut lieu spirituel de l’Isère, accueillera la 8e édition du Colloque œcuménique international, du 12 au 15 juillet prochain.
A ce jour la République Française ne reconnait aucun culte mais garantit la liberté d’exercice (loi de 1905). N’est-elle pas mûre pour reconnaitre les religions en tant que sujet de droit public comme c’est le cas au niveau européen ? N’est-il pas temps de pratiquer une laïcité ouverte, de bonne intelligence ?
Le rapport Peillon, qui préconise d’introduire la morale dans les programmes scolaires, met au cœur de l’actualité la question de l’intégration des religions dans ces cours, comme le recommandele Conseil de l’Europe.
Dans ce contexte, la réflexion sur la formation à la culture éthique et religieuse est fondamentale et urgente.
Lors de ce colloque, experts et participants réfléchiront aux rapports entre la République et les religions, sous l’angle de l’enseignement.
- Les rapports État, religions et biens communs
Intervenants : Philippe Pouzoulet, Mgr Philippe Brizard, Emmanuelle Mignon, Carol Saba
- Les principes de l’enseignement de la culture religieuse
Intervenants : Antoine Arjakovsky, Charles Coutel, Thibault Tekla, Charles Conte
- L’enseignement de l’histoire des religions :
Des spécialistes du christianisme (catholique et orthodoxe), du judaïsme, de l’islam et de l’hindouisme exposeront comment enseigner l’histoire de leur religion.
(François Staniul, Antoine de Romanet, Antoine Arjakovsky, Franklin Rausky, Tarik Bengaray, Swamini Umananda)
Le nouveau programme de formation à distance à la culture éthique et religieuse – ayant reçu l’accord de l’ensemble des représentants des cultes – sera présenté par le Collège des Bernardins. Les conclusions du colloque seront apportées par Mgr Jérôme Beau président du Collège des Bernardins.
Ouvert à tous, ce colloque intéressera tout particulièrement les enseignants, souvent démunis face aux problématiques religieuses.
Colloque organisé avec le soutien du Collège des Bernardins, l’ARES, le CICC, l’Institut d’Etudes œcuméniques de Lviv, l’Œuvre d’Orient,