Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 09:54

  Santedigio

Le 26 juillet 2012, à Rome (Italie), sous l'égide de la Communauté Sant'Egidio, les représentants des groupes syriens d'opposition ont lancé un appel à la communauté internationale pour trouver une solution politique à la crise. « Notre avenir, nous le construirons de nos mains » affirment-ils.

« Diffusion de la violence », « destructions généralisées », « perte d'un trop grand nombre de vies humaines »... C'est le bilan du conflit en Syrie dressé par les groupes de l'opposition démocratique - une dizaine - rassemblés par Sant'Egidio, communauté connue pour sa solidarité avec les pauvres et son engagement pour la paix.

« Nous avons lutté et nous luttons pour la liberté, la dignité, la démocratie, les droits humains et pour la construction d'une Syrie démocratique, civile, garantissant la sécurité de tous, libre de la peur et de l'oppression » affirment les 16 signataires.

Tout en garantissant leur opposition « à toute forme de discrimination sur la base confessionnelle ou ethnique, de quelque partie qu'elle provienne », les opposants appellent l'Armée Syrienne Libre et « tous ceux qui portent les armes à participer à un processus politique ». Ils demandent à l'ONU d'être « la seule instance internationale tenue pour responsable de la coordination des aides humanitaires pour soutenir les Syriens en difficulté tant dans leur patrie qu'à l'étranger ».

« Ensemble, nous pouvons construire une Syrie démocratique, civile, pacifiée, pluraliste » estiment-ils en s'adressant tout particulièrement aux jeunes. « Notre avenir, nous le construirons de nos mains ».

 

www.cef.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans paix
commenter cet article

commentaires