Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 19:38
La passion de la rencontre, le dernier ouvrage de Stan Rougier

La passion de la rencontre, le dernier ouvrage de Stan Rougier

En collaboration avec Nathalie Calmé

Editions le Relié, 2014

Dans ce nouvel ouvrage, La passion de la rencontre, Stan Rougier s'interroge : « La vie terrestre ne serait-elle pas une école où nous apprenons à écouter battre le cœur des autres ? ». Il nous rappelle aussi que « la beauté du monde est celle de nos affections ». « Voilà, la finalité de notre vie : les liens que nous aurons tissés, les amitiés et les amours que nous aurons ébauchés sont là pour durer toujours, pour combler nos cœurs de la plus intense félicité ».

L'auteur nous offre un florilège de portraits. A travers des souvenirs, des extraits de correspondances, le récit d'anecdotes pittoresques et émouvantes, il nous parle avec sa passion coutumière des hommes et des femmes qui ont marqué sa vie. « Je n’ai pas toujours cru en Dieu, dit-il, mais j’ai vu Sa trace ». C’est cette trace qu’il nous dévoile ici sur ces visages étonnamment variés, qui ont cependant un trait commun : ce sont des chercheurs de sens et des grands vivants. Parmi les soixante-sept personnalités évoquées, « certaines m'ont fait naître, écrit Stan Rougier, d'autres m'ont fait grandir. C'est un hommage que je veux rendre, une immense gratitude aussi. » Citons quelques noms. Par ordre alphabétique : l'Abbé Pierre, Yvan Amar, Alain Chevillat, Maurice Clavel, Olivier Clément, Arnaud Desjardins, Mireille Dumas, Sœur Emmanuelle, Cardinal Etchegaray, Pape François, Guy Gilbert, Robert Hossein, Lanza del Vasto, Cardinal Lustiger, Philippe Maillard, Patrick Poivre d'Arvor, Marthe Robin, Frère Roger, Christiane Singer, Faouzi Skali…

« Plus je réfléchis sur ma propre existence, confie-t-il, plus j'ai le sentiment que l'essentiel s'est joué dans mes rencontres quotidiennes. (…) Au Jugement dernier, il ne me sera pas demandé combien de pays j'ai visité ou combien de livres j'ai écrit, mais seulement : Qui as-tu regardé avec le regard valorisant que posait le Christ sur ceux qu'il a rencontrés ? ». Stan Rougier garde aussi en mémoire ces multitudes avec lesquelles il a pu échanger par courrier, à la suite de ses homélies données à la radio ou à la télévision, ou bien après la lecture d’une de ses chroniques publiées dans La Croix, Le Monde, Panorama, Peuples du monde, Prier, Sources…

L’auteur persiste et signe : l’Avenir est à la tendresse, son premier livre, annonçait La passion de la rencontre, le trente-septième. « Tant de dialogues, tant d’écoute des autres, tant de visages aux horizons si divers m’ont ancré dans la certitude que les paroles plurielles, les cultures arc-en-ciel empruntent un chemin qui a un avenir… ».

Au regard de sa foi et de ses quatre-vingt-quatre ans, Stan Rougier nous confie son rêve : « Parvenir à aimer comme Dieu aime ». (Juliette Lérins)

Commander le livre

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans Foi
commenter cet article

commentaires